Un chef de filière clandestine derrière les verrous
Après « deux ans d’enquête », celui que l’on appelle « Conrado », dans le milieu aurifère a été arrêté samedi 15 août, a-t-on appris ce jeudi de la gendarmerie. Il a été placé en « détention provisoire » à la prison de Rémire-Montjoly. « C’est une belle prise, ce n’est pas un petit chef. Il était suivi depuis deux ans, par les enquêteurs » s’est enthousiasmé le procureur de la République Ivan Auriel, à Guyaweb, jeudi. « Depuis 2011, il est établi qu’un réseau d’approvisionnement des sites d’orpaillage illégal situés le long de la rivière Inini et alimentant tout le bassin sud-ouest de la Guyane est…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
Opération de communication pour l’arrivée de Macron. On nous prend pour des jambons…
Macron est arrivé le 19 et il est reparti hier, le 21 en fin de journée, date à laquelle cet article a été publié. Pour une opération de communication pour son arrivée, c’est plutôt raté, disons alors pour son départ. Mais, dites-moi, si les militaires et gendarmes avaient laissé filer ce truand, vous auriez dit d’eux que ce sont des andouilles ?
Vous défendez votre chapelle. On ne nous la fait plus à nous Guyanais. A chaque arrivée de ministre on nous sort une opération Harpie du chapeau. Il faut bien se faire mousser auprès des hiérarchies nationales…
Coup de com ou pas, peu importe, le principal est qu’il soit empêché de nuire ? Non ? Ou alors préférez-vous qu’il soit relâché illico afin de continuer tranquille son « œuvre »…
Ma chapelle est, j’ose espérer, cher compatriote, la même que la vôtre : protection du territoire national et sécurité de la population. Dans le cas contraire, enfilez votre treillis, prenez votre sabre et votre fusil et allez en forêt faire ce que font militaires et gendarmes, au péril de leur vie. Ensuite, publiez vos exploits sur http://www.jambondenoel.com, ça vous fera une belle pub !
Les techniques de l’armée d’occupation sont-elles bien adaptées à la forêt amazonienne ?
Allez faire un stage au Centre d’entraînement à la forêt équatoriale, pourchassez ensuite quelques orpailleurs illégaux et criminels cachés an ba bwa et racontez-nous ensuite votre expérience ! À ma connaissance, la seule occupation qui existe en Guyane est celle d’or-pilleurs, braconniers, pollueurs, prostituées et criminels en tous genres qui pullulent en forêt. Votre analyse de la situation semble quelque peu désuète et décalée et les termes employés particulièrement méprisants et insultants à l’égard des Forces armées, mais à chacun ses opinions et sensibilités. Vous sentez-vous à ce point opprimé, en Guyane, en 2015 ? Peut-être que Bolívar vous conviendrait mieux que Zanzibar ?