Le CFA en mauvaise posture
En parallèle de la garde à vue du président de la Chambre des métiers et de l’artisanat, Harry Contout, et de la mise sous tutelle-apparentée par l’arrêté préfectoral du 23 février 2015 de la Chambre des métiers, la « déperdition complète » du CFA, selon un membre de son conseil de perfectionnement est alarmante. Au Centre de formation des apprentis (CFA) de Cayenne, on entend plus les mouches voler dans les salles de classe que le cliquetis des outils. A la rentrée 2014, le centre comptait « 306 » apprentis selon le secrétariat général. Pourtant en septembre 2013, les effectifs dépassaient la barre…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
C’est bien triste, qui paye encore pour cette gabegie : les mômes ….. pas de formation, pas d’emploi à la clef, et un dégout des institutions …… Dur d’être jeune aujourd’hui !
Je me rappelle avoir croisé des apprentis venant de cette institution. Leur caractéristique commune ? Un absentéisme élevé tant en entreprise qu’à l’école. Et une direction d’établissement qui ne réagissait que le jour de la rupture du contrat… On aurait sans doute pu détecter avant les jeunes qui ne sont pas du tout intéressé parce qu’ils apprennent, car ils volent la place aux autres. Encore fallait-il s’y intéresser…
Si on ajoute à ça des recrutements « préférence locale » de professeur dont le niveau n’est pas forcément à la hauteur des attentes, une « cogestion syndicale » qui mène à des recrutements de complaisance et une tutelle qui ne s’intéresse pas du tout à ce genre d’affaire, et on obtient un énième crash 100% local, qui fait suite aux crashs de l’AFPA, de la SOFIDEG, de la SA HLM et tant d’autres.
Sale temps pour les disiples de l’article 74 qui voulait généraliser ce genre de gestion 100% locale à toutes les administrations du département… On l’a échappé belle.
J’ai honte , comment a t on pu laisser cette situation dégénérée à ce point. Et on dit qu’on veut aider la jeunesse guyanaise, Mais on l’enfonce et tous nos dirigeants s’en fichent! Il n’y a déjà pas grand chose pour nos jeunes et tout ce qu’on a à offrir c’est ça. Pas de favoritisme? Il s moque de nous! Ses petits arrangements où priment le copinage à la compétence, ça nous tue. On va remettre un guignol c’est ça , rebelote? Mais où sont les gens avec une vision et une réelle ambition pour la Guyane?
Bonsoir marabout , peut tu développé ton commentaire merci salutations.