Insultes taguées à la Cimade
« C’est un peu violent, c’est très bizarre, on est un peu abasourdis ». La Cimade, association qui assiste les demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives, a découvert avec beaucoup de stupeur que le « mur extérieur et la porte » de son local, situé à Cayenne, avaient étés tagués jeudi après-midi : « La Guyane n’est pas une poubelle, pas de kurdes, pas d’irakiens ». Cette inscription raciste, contre laquelle une plainte va être déposée, intervient suite à la parution d’articles et reportages qui relataient l’arrivée de seize migrants yézidis, sans papiers et qui ont entamé une procédure de demande d’asile auprès du gouvernement français. (Guyaweb du…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
9 commentaires
Entre une insulte débile et une menace, y a tout un monde…
Insulte débile…taguée sur un mur quand même !
Ca fait des années que le quotidien de La Cimade, c’est entraves administratives, bâtons dans les roues, insultes (parfois même venant des étrangers dont elle défend les droits). C’est le lot d’une association qui dérange…Il n’y a qu’à voir les commentaires à l’article sur les Yézidis émanant de ce chantre du libéralisme et pourfendeur des libertés humaines qu’est Marabout, et autres consorts anonymes à l’arrogance verbale dont le seul plaisir récurrent est de venir polluer les forums pour déverser leur ritournelle sémantique arrogante : humaniste = droit-de-l’hommiste. Tu penses à l’autre, t’es qu’un ringard ! Et pan dans ta face !
Mais cette fois-ci, ça prend de l’ampleur, et on est plus sur de l’insulte débile. On est sur des murs tagués de messages xénophobes. Du délictuel. Au-delà du pathétique, un mois après que tout le monde « a été Charlie », on peut s’interroger sur l’objectif et surtout les limites potentielles de ce type d’actes répréhensibles.
La Cimade défend un droit, celui des étrangers persécutés (certes, pour certains, il y a parfois bénéfice du doute, mais le droit d’asile est un droit international qui existe depuis un demi-siècle, et donc défendable sur un plan juridique). En ce sens, elle n’a rien d’une association angélique prônant le « bienvenue chez nous » avec promo sur les fameuses « allocation-braguette ».
D’une manière générale, j’aimerais entendre les mêmes aigris déverser leur billevesée sur les frais d’avocat de L.Bertand, et entendre leur réaction par rapport aux avocats qui défendent ce type d’individus ou JP Le Pelletier. En s’insurgeant que c’est avec l’argent de leurs impôt, -Monsieur !-, puisque ça semble être l’argument-phare des xénophobes qui ne veulent pas qu’on touche à « leur » Guyane.
Donc, « un monde entre insulte débile et menace », je n’en suis pas sûr…Ou alors on attend le prochain cocktail molatov lancé dans les locaux ?
Ce n’est pas qu’une insulte débile c’est une insulte raciste. On ne peut pas tout banaliser, trop facile, trop dangereux.
Mais qu’est ce qui se passe? On est si malheureux que ça en Guyane pour enrager autant?
On veut que chacun reste enfermé chez soi a regarder des sitcom, ou on peut encore se balader et discuter avec qui on veut et de ce qu’on veut sans se faire insulter? C’est plus de la liberté d’opinion ça, c c’est trop.
La teneur de l’insulte, la nature du tag démontre surtout la bêtise , le manque de culture, la peur de l’autre , des auteurs. L’acte est comparable à une action de nazis.
L’honneur de notre pays c’est de venir en aides aux réfugiés, aux victimes de guerre et de massacre. Ces 16 personnes ont subies des actes innommables, et les références à ces actes sont nombreux dans la presse. Viol des femmes, tortures des enfants, mise à mort.
Comment refuser d’ouvrir sa porte, comment refuser de venir en aide lorsque humainement des situations de cette nature sont à régler ?
Je ne cautionne pourtant pas toutes les prises de position de la Cimade, mais je suis fier que cette association représente un contre pouvoir qui peut s’excercer dans un pays démocratique. Et lorsque ce contre pouvoir s’exerce pour l’avancement de cas aussi justes, et bien je suis la Cimade!!!
D’accord Jean Marc, mais……
Je sais que nous pouvons avoir beaucoup d’honneur nous les Français, mais actuellement pas beaucoup de finances.
Mais, moi lorsque je monte dans un avion, je paie mon passage, et personne ne m’est jamais venu en aide sur quoique se soit, à presque 60 ans. Que de sueur au travail.
Maintenant si votre porte monnaie est si généreux que cela, faites ce que votre bonne conscience vous dictera, mais en aucun cas avec mes impôts (que je paie, rassurez vous).
Aussi, je ne cautionne pas pour autant les tags, les actes de barbarie et autres.
Mais pourquoi toujours vouloir se mêler des affaires des autres, alors que l’on pas capables de régler les nôtres, comme le chômage, un exemple au hasard.
Il est vrai que nous seuls les Français, comme le coq, pouvons encore chanter tout les matins avec les deux pieds dans la M…..
Il se pourrait bien que ceux qui ont écrit ceci on simplement peur que la violence terroriste n’arrive jusqu’en Guyane… je dis ça je dis rien.
La peur n’excuse pas la violence
D’accord, c’est un acte débile mais il n’est sans-doute pas nécessaire d’accuser tout le monde de racistes, ce que vous ne faites pas et tant mieux. C’est certainement l’œuvre d’un individu isolé dont le QI est plat … En métropole, des tags racistes et insultants sont inscrits sur tous les murs et autres portes d’associations de défense des droits ! Cela n’excuse rien, je vous l’accorde, mais relativise cet acte isolé.
Est-ce un signe du retour du communautarisme ? peut-être mais il ne faut pas s’emballer non plus.