Avant même la mort d’Hendy : les frasques de la société de transport de Dominique Mangal dans la région de Cacao
En cette année 2010 puis même en 2011, les frasques de la société qui transporte des élèves dans le secteur de Cacao, en vertu d’un contrat avec la collectivité territoriale, ne s’arrêtent pas là. Le 25 mai 2010, un bus de la société Somanbru est verbalisé par la brigade de gendarmerie de Cacao d’une part pour une non présentation immédiate de la carte grise et d’autre part pour maintien en circulation d’un véhicule de transport de personnes, sans visite technique. Le mardi 15 mars 2011 vers 18 heures, un minibus Renault toujours de la Somanbru est verbalisé par la brigade…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
La lecture est effarante , surtout lorsque l’on sait qu’il y a eu mort d’un enfant…
On se croirait dans une république bannière où les marchés publics sont maintenus à tout prix pour les favoris, en passant outre les règles de sécurité…
Si les parents avaient été informés de ces défaillances, je ne pense pas qu’ils auraient confié leurs enfants aux bus mandatés par le conseil général…
Et c’est ceux-là qui réclamait un changement statutaire de la guyane d’abord en 2010, puis en 2017?
Les bus pourris, c’est la faute des élèves (quelles factures ?)
Les retards, c’est la faute des chauffeurs (qui sont payés par l’accusateur en fin de mois)
L’absence de contrôle technique (qui a lieu tous les 6 mois pour les véhicules de transport en commun), c’est lafotaléta.
Le pneu pourri, c’est la faute du technicien d’autorama ou quoi ?
Et la mort du gamin, c’est la faute à qui ?
Effrayant. A l’image de nombreuses entreprises, gérées par des incapables soutenus par d’autres incapables, ou corrompus, dans le transport ou ailleurs, depuis des décennies. Ce n’est pas un changement de statut qui améliorera notre vie mais un changement de mentalité dans les nouvelles générations. Le gouvernement a sa part de responsabilité en ne contrôlant rien, en ayant laissé stagner cet état de fait sous prétexte de paix sociale. Nous même avons notre part de responsabilité en favorisant ce système par notre silence. Quels autres journalistes dignes de ce nom osent ouvrir leur bouches, hormis pour hurler avec les loups ? Merci Guyaweb.
Il ne faut pas oublier que ce personnage est le représentant de l’un des syndicats de transport qui ont bloqué une fois de plus les ronds points en août 2016 pour s’offusquer du coût engendré par les nouveaux contrôles, lors de l’ouverture du centre de contrôle technique AUTOVISION . On comprend que le principal problème pour eux étaient de ne plus trouver d’excuse pour s’affranchir des contrôles techniques et pouvoir ainsi s’exonérer des réparations forcément couteuses. Peu importe le sort des usagers, peu importe les victimes, tant que le pognon rentre….
Effectivement Guyaweb vous faites preuve d’un vrai courage en général et particulièrement dans la parution de cet article.
Courage parce que vous démontrez en vérité un système qui pourrit, qui meurti et dans ce cas particulier qui tue.
Dominique Mangal est enfin touché, mais combien d’autres continuent à entretenir de telles malversations en ne payant pas leurs fournisseurs, en se s’acquittant pas de leurs charges, de leurs impôts, en ne déclarant pas leurs salariés.
Le plus énervant dans ces histoires c’est que ces personnes par extension se posent en donneurs de leçons, voire en leaders manipulateurs du peuple comme ils disent, mais en fait n’ont pour objectifs que leurs petites combines à leurs avantages exclusifs.
https://www.procedurecollective.fr/fr/liquidation-judiciaire/662643/somanbru.aspx
Le suivi juridique publique, consultable par tous sur internet en dit long sur l’entreprise en question…
Il y a matière à impliquer la ctg.
Le conseil général plutôt