Faut-il sauver le policier guyanais Patrice Cippe ?
» Dans cette affaire, on marche sur des œufs » (Un policier, sous-couvert d’anonymat) « Cela s’est effectivement mal passé cette nuit-là, puisqu’il y a eu un mort mais aussi un blessé. Avec cette histoire, on marche sur des œufs » admet un policier qui a vécu l’affaire et nous répond sous couvert d’anonymat. Le soir suivant, un debriefing sur cette mauvaise nuit est organisé au commissariat de Cayenne. » Le capitaine (celui qui assure alors le commandement de nuit) a bien dit qu’il y avait eu mort d’homme et que si des fautes étaient constatées en matière d’intervention, les sanctions allaient tomber….
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
60 commentaires
Excellente enquête fouillée comme seul ici Guyaweb sait faire.
On a envie de le défendre ce M.Cippe contre un commissariat, des policiers, qui semblent plus glauques les uns que les autres.
“Ça ne mérite pas d’en écrire des pages” (le commissaire Olivier le Cardinal)
tu m’étonne que cela ne mérite pas des pages puisqu »‘il est prouvé dans votre article que cet officier n’est pas du tout objectif bien au contraire c’est un dossier a charge contre Monsieur CIPPE. A aucun moment il est mentionné dans votre article est ce que l’officier lui a proposé un Rv avec un psychologue ou autre ?
Apparemment cet homme soucieux des procédures a été confronté à la médiocrité de ces collègues qui eux par contre ne mérite peut être pas d’être policier.
On l’accuse au final d’être responsable de la situation, on l’accuse de ne pas avoir respecter la procédure en ce qui concerne la plainte à la gendarmerie, mais de qui se moque ton , combien de reportage avons nous vu sur justement ce type de situation ou en général la hiérarchie essaye a tout prix de classer le dossier.ce qu’il ont tenté de faire au final.
tu m’étonne qu’il est pété les plombs tout le monde le lâche et l’accuse.on lui propose volontairement un poste ne correspondant pas a ses attentes, surement pour qu’il craque.
Monsieur Frédéric FARINE Merci pour cet article franchement sans vous pas sur que tout cela aurait transpirer ailleurs.
Mr cippe doit démissionner.
de son poste de policier bien évidement. c’est un provocateur.
M. Bilo mr cippe est a votre sens provocateur peut être que cela vous dérange vous deviez sans doute faire partie ou alors cautionner ce manque irresponsabilité envers notre population. Quand on est flic on s’engage a servir la nation et non a la détruire en ne la protégeons pas. Quand on est policier on a une éthique et on doit se respecter
Combien de policiers en Guyane font du n’importe quoi. Mr cippe on lui reproche quoi d’avoir voulu agir en bonne conscience professionnelle. Au moins lu. i il s’est senti responsable de vos inactions. Vous vous rendez compte un mort de plus une famille meutrie
Espérer seulement cher monsieur que ce genre de drame n’arrive pas dans votre propre famille parce que j’aurais aimé voir vos réactions . vous irez sans doute remercier la police. Toutefois tous ne sont pas flics ripoux certains résistent et refusent de tomber dans les pièges et stratégies malsaines qui existent
Vive la gendarmerie ils sont plus valeureux respecté et font du bon boulot. On voit la différence d’encadrement , ce sont des soldats qui se respectent avant tout. Il n’y a pas de secrets. A partir du moment ou l’on ne se respecte pas ou l’on est partisan des choses obscures on ne peut pas avoir la conscience tranquille. Plus on y participe et plus on aura du mal a s’en sortir
A bon entendeur, salut.
On savait les policiers de Cayenne incompétents, malhonnêtes, et pourris par un recrutement un peu trop local. Rien de nouveau sous le soleil.
Une interrogation toutefois. Cette réputation ne datant pas d’hier, pourquoi certains élus locaux réclament-ils tant le remplacement de la gendarmerie par la police dans certaines zones ? Peut-être ont-ils besoin d’étouffer des affaires avec des enveloppes ?
Merci monsieur Farine pour cet article ! Quand je pense que vos confrères ont tenté de salir cet homme, de le montrer aux yeux de tous comme un criminel, honte à eux, de tte façon nous savons bien que ce sont les petits copains de mr Cardinal. C’est homme est un héros, beaucoup devraient prendre exemple sur lui! À bat les magouilles dans ce commissaria. Bien d autres y sont en souffrance mais personne n a le courage de dénoncer ce qui s y passe. Encore bravo mr Cippe pour votre courage, dommage que cela vous ait poussé à bout.J espère que votre administration à honte aujourd’hui, pousser un homme à commettre le pire pour pouvoir le virer et garder ses petits secrets enfouis.Honte à vous! Courage mr Cippe, justice vs sera rendu je l espère.
Marabout , que les policiers soient incompétents et pourris , je suis plutôt d’accord , mais je mettrai un bémol, ils ne le sont pas tous, il ne faut pas généraliser, et ce doit être bien difficile de survivre pour ceux qui ont une déontologie, je m’insurge contre ta relation de cause à effet concernant le recrutement un peu trop local , je ne vois pas le rapport, tu penses qu’en France il n’y a pas de flic ripoux, tu veux que je t’en cite ? ce genre de jugement est vraiment décourageant pour les locaux qui veulent bien faire leur travail, j’imagine que ça doit leur donner envie, à la longue, de te donner raison. L’histoire de Mr Cippe est drôlement alambiquée pour y voir clair, on constate néanmoins que les policiers sont beaucoup plus prompts à sortir un hélico pour coincer un collègue que pour s’exposer à des tirs croisés à la cité Jacarandas. Espérons que la justice saura être clairvoyante.
Le problème du recrutement local, c’est que les policiers connaissent un peu trop ceux qu’ils sont censés arrêtés. C’est d’ailleurs pour ça que les gendarmes sont mutés tous les 3-4 ans.
» C’est d’ailleurs pour ça que les gendarmes sont mutés tous les 3-4 ans. »
Du grand n’importe quoi!
Franchement! Cette histoire est consternante: Les personnes qui veulent bosser pour leur communauté n’ont pas intérêt à entrer dans la police.
Force à ce Policier Cippe dans ce combat, qui a fait l’erreur d’être intègre et qui se soucie de la sécurité des cayennais.
Avant de parler de mr cippe commencez par regarder mr le cardinal vos policiers de nuit la BAC !!!ils vont aux putes à chicago baiser des dominiquaines(village chinois)sont en discothèque 106 entrain de boire leur bières et à dragué les femmes brésiliennes en service!Mais oh!! mr le cardinal c’est la police ça???or que mr cippe faisais son taff lui!!!
Une histoire édifiante, passionnante, affligeante et poétique à la fois. Agitateurs stériles de Guyane, champions de la parole, venez lire ce papier, le journalisme c’est ça
Merci Frédéric pour cet article ou comme d’habitude tu donnes la parole a tous . Un peu bizarre ce mec … Il fait état de diplômes ,se mesure(ou compares) et après de rocambolesques péripéties chercherais a mettre la justice sur la piste de comportements douteux de ses collègues …Le commissariat de Cayenne n’est ni pire ni meilleur qu’un autre et les policiers guyanais idem .
Je penses que la manière de faire de ce monsieur dénote d’un schéma cérébral un tantinet particulier . Il penses que l’institution fonctionne mal ? très bien qu’il se rapproche donc des ses collègues pour faire évoluer les choses … jouer a Zorro en exposant la vie de la mère de ses enfants et celle des autres usagers me semble pour le moins un indice d’une sante mentale défaillante …
Enfin … un séjour dans un établissement approprie s’impose visiblement
Égregor973
Alors après avoir lu cet article tout ce dont vous retenez c est que le policier Cippe aurait besoin de soins spécifiques? On en parle des collègues qui ne se sont pas déplacés? On en parle de son nez fracturé? On en parle du harcèlement moral? Visiblement Égrener 973 on n en parle pas. . . Cela prouve que vous faites sûrement parti des collègues consciencieux qui ont essayé de casser un homme voire plus et que le fait qu’il soit diplômé, instruit et aussi solide ait pu créer un complexe dans ce glorieux commissariat.
Complètement con vos commentaires à deux balles. Venez passer un nuit au commissariat avant d’en parler ainsi. N’empêche très belle article tourné en faveur pour monsieur cipe mais saviez vous réellement qui est cette individus? Manque d’information
Une nuit au commissariat dîtes -vous? Cotoyant des syndicalistes policiers, une nuit au commissariat s apparente à des chefs absents qui reviennent au petit matin, un sous effectif criant, des patrouilles qui se cachent dans des coins pour dormir et la bac on en parle? Je crois qu on en a dit suffisamment juste au dessus…lamentable tout ça sans compter les nombreuses promotions canapés (ascensions fulgurantes sans compétence)…un vrai bordel ce commissariat! Mais puisque vous semblez connaître monsieur cippe allez -y parlez nous-en…encore un de ces collègues qui ont participé à détruire cet homme je suppose…
Ma chère Lisa. Demandez à Mr FARINE de faire un reportage d investigation sur le travail des flics et de la délinquance de nuit à Cayenne comme seul lui sait le faire, après, vous fuirez cayenne tellement vous ne vous sentirez pas en sécurité, et ce pas à cause des flics en Tenue…
Tu m’as l’air tellement bien renseigné il est facile de juger sans savoir. Venez passez votre concours et venez servir à quelques choses
La mise en cause du comportement de M. Cippe fait partie des manipulations habituelles qui visent toute personne qui gêne une hiérarchie quelconque, pas seulement la policière. Les « hiérarchies » ne tolèrent la compétence que si elle est soumise, le sérieux n’est appréciée que s’il n’est que de façade et la vérité doit être ce qu’ils veulent qu’elle soit.
Ce policier aggrave son cas non pas par son prétendu comportement perturbé, mais par ses diplômes : mais comment ose-t-il se barder de plus de qualifications que le chef de la police de Guyane ?
Il est naturel que certains de ses collègues l’ont regardé de travers. La méfiance, voire la haine habituelles envers les personnes compétentes sont de règle et dans tous les secteurs. Des cas en profusion et combien restent à l’ombre ?
Encore une démonstration éclatante de la confusion volontaire entre cause et effet. Si jamais cet homme était abattu (psychologiquement parlant et très en conditionnel !), son état ne serait pas dû au traitement que la « hiérarchie » lui inflige depuis plus d’un an ?
Quel est le pourcentage des hommes qui sortirait indemne d’un tel acharnement?
Cette affaire démontre surtout le fond du dysfonctionnement des institutions : ces fonctionnaires plus ou moins « hauts » ont le reflex pavlovien de « protéger » leur administration, alias couvrir le vase clos de leurs agissements en interne, au seul service de leurs propres carrières. Nomenklatura.
Quand ces gens seront suffisamment bien élevés pour comprendre que la « protection » de leur administration passe par la rectitude, la transparence, plus la responsabilité et son jugement nécessaire et non pas par les magouilles internes, on aura fait un grand pas en avant.
En attendant, si M. Cippe doit passer par examen médical ou par la case justice, alors ses supérieurs doivent passer par le détecteur de mensonges…
Que ça risquerait d’entraver la Carrière ? Zut alors !
j’y repense…dommage que le jour où la twingo bleue de la femme du directeur de Carrefour a été vue sur la voie express, personne n’ait pensé à appeler l’hélico ! ça me dégoûte tout ce manque de déontologie.
j’y repense à mon tour… dommage que ni la Twingo rose ni la BMW observées devant le domicile de Fowell le soir de sa disparition n’aient jamais été recherchées..
Très bon article Mr FARINE,
Laissez moi rebondir sur le sujet. Certes dans la version donnée Mr CIPPE paraitrait presqu’un héros mais à en lire entre les lignes, il me semble qu’il ait un mépris total des règles de dénonciation ( écrits hiérarchique-IGPN-DCSP-CNDS-MINISTERE) et surtout de ses droits de recours (poste imposé – Refus de prise de service). Dommage qu’il ne s’est pas adressé aux bonnes personnes dans ce commissariat (Syndicats – personnels compétents). De plus si c’était une stratégie de séquestrer sa femme, elle était un peu de mauvais gout. Je rejoins par contre certains internautes, disant que Mr CIPPE souffrait tres certainement d’un mal (quel qu’il soit) et qu’il n’a pas pu ou n’a pas su l’exprimer autrement (et nombreux sont les cas dans ce commissariat et pas que des Guyanais). Je tenais également à rappeler aux internautes que le POLICIER dans son activité n’est pas confronté au bonheur de la population mais à son malheur, donc certains finissent par être touché moralement, physiquement et aussi psychiquement. Pour infos la délinquance de voie de fait, entre 01/01/2015 et ce jour, a augmenté de 215 %, posez vous les bonnes questions.
Certaines choses sont cachées dans cette administration policière, certaines affaires sont mises sous silence et racontées de la manière dont ça leur chante. Les hauts placés, je veux parler du plus haut placé croit qu’il peut décider de la vie ou de la mort de ses employés. Il cherche à ruiner ou humilier et effrayer. Il faudrait que ces personnes arrêtent de croire en leur toute puissance imaginaire et reviennent aux vraies valeurs sans chercher à écraser l’autre car comme tout le monde ils finiront sous terre. Patrice Cippe subissait trop de méchancetés gratuites et infondées, on ne joue pas avec la vie des gens !
Et si cette affaire était une véritable boîte de Pandore ? Voilà à quoi sert une presse digne de ce nom. Sortir des histoires que les autorités de l’État (par exemple) voudraient pouvoir sinon cacher ou alors maîtriser et médiatiser à leur sauce. Dommage que France-Guyane et RFO voire ATG n’ont toujours pas compris qu’un son de cloche -fut-il d’une autorité- n’est pas forcément la vérité à laquelle le citoyen a droit
Ouï il faut le sauver…si sa femme ne porte pas plainte ne le juge pas pour se qu’il a fait sachant par la suite se qu’il en est de la situation… le sauver
Je félicite Mr Farine pour cet article et j’ apporte mon soutien à ce policier qui a pris des risques pour dénoncer son mal être dans sa profession, ce que beaucoup n’ osent pas faire. Il semblerait que des policiers de la BAC, ont arrêté un directeur d une grande administration avec de la cocaïne, celui ci était accompagné de 2 femmes. Cette arrestation a eu lieu à St Georges. Mr Farine, j’ espère que vous allez mener votre enquête car Guyane dernière et ATG, sans oublier les syndicats mais personnes n’ en parlent, si c était un petit, sa photo aurait été publiée.
lol mon cher skol vous voulez la tête du préfet là! Affaire étouffé mais moi aussi je sais de quoi vous parler et ce n’est pas une rumeur! lol
Solidarité, à Monsieur CIPPE, je connais les méthodes de Monsieur LE CARDINAL, j’ai été sa secrétaire particulière depuis son arrivée, jusqu’à très récemment. Aujourd’hui, il me fait vivre un enfer.
Ils poussent, ils poussent… et ne connaissent aucune limite. Retranchés derrière la fumeuse notion jacobine de « l’Etat », notion personnalisée du vide, ils s’approprient le Pouvoir au nom de cela et sans aucun contrôle.
Voilà un future préfet forcément décoré de la Légion d’honneur…
Quiconque critique les agissements ou simplement la moindre décision de ces Seigneurs, il doit être abattu. Et ils vous parlent de République, d’Egalité patati et patata…
Les administrations de l’Etat revêtent de plus en plus souvent les habits des maffias.
j’ai été et à présent je vis un enfer . le passé et le présent dites en plus …
vos propos m’étonnent car j’entendais beaucoup de flic dire que leur chef était l’un des meilleurs. Par contre vous devriez savoir également à quel point monsieur Le Cardinal subit de la vache enragée avec le cabinet du préfet donc ses supérieurs. Je crois bien qu’ils n’aiment pas les flics!
En tous les cas je n’ai vmt pas l’impression que les flics sont en tension avec leur chef!
C’est clair on a peur de parler
Il serait judicieux de faire un reportage sur le thème de la souffrance au travail .vous serez stupéfait des ravages occasionnés par de harcèleurs narcissiques qui ont la bénédiction de leur hiérarchie dont leur seul but est de vous poussez à la faute et de vous faire passer pour un fouteur de merde, un fénéant,.quant au syndicat (petits arrangement entre amis) …quant aux avocats surtout vérifier ses orientations politiques puisque non seulement ils vous suceront votre fric mais en définitif votre dossier sera tout en bas …est ce normal?,, courage MR Cippe le combat sera dur mais si je comprend bien vous n’êtes pas seul…..MR Farine y’en a pas deux comme vous…il a fallu qu’il pète un plomb pour qu’enfin son histoire interresse .pffft
c’est malheureux à dire mais on comprend pourquoi la police a beaucoup de mal à faire régner l’ordre un commissariat divisé, une hiérarchie injuste, le droit de travail non maîtrisé! Les délinquants le savent et en profitent !
Le point de départ c’est un appel d’intervention non respecté . Le commissaire ne donne pas de précision quand à ce fait majeur! Quels ont été les sanctions les dispositions prises par rapport à cela??
Cet article montre clairement qu’il y a des personnes qui sont protégées et pas Mr CIPPE? Pourquoi ? Y’a t’il quelque chose qu’il ignore et que d’autre savent? Cette histoire en cache forcément une autre! Nous voyons que pour la police le plus simple serait que MR CIPPE démissionne. To be continued
Celui qui dit la vérité proclame la justice, Et le faux témoin la tromperie. (Proverbes 12:17 )
Les patrons de police de passage en Guyane viennent pour prendre du gallon pour la suite de leur carrière, donc pas de chure, mais quand ils ont en face d’eux un fonctionnaire local qui sort de l’ordinaire qui ne se contente d’une félicitation pour prouver qu’il est compétent qu’il a une tête bien pleine cela les emmerdes en quelque sorte surtout s’il est diplômé tel l’exemple de Patrice Cippe soutenons le collègue dans son action et restons vigilant. Nous lui souhaitons bon courage Dieu lui ouvrira une porte de sortie en vue de son épanouissement !
Bien triste tout cela. Mais c’est en effet ce qui se passe dans ce commissariat avec des gens qui ne veulent pas prendre vos plaintes car il sera bientôt l’heure pour eux de partir hein? Ou ces autres gardiens de la paix qui sortent de la France métropolitaine et pensent qu’ils sont dans un pays conquis, ils vont avec la voiture de la patrouille chercher des putes à chicago, ou ces ads qui consomment de l’alcool en patrouille ou même ces majors » qui sur leurs heures de taf vont baiser leur maîtresse hein? ON EN PARLE? Le gars a voulu faire son taf comme il se devait, les collègues n’ont pas voulu suivre et l’on fait passer pour fou, dépressif? L’ont même battu.. alala.. Bravo la POPO ! Patrice Cippe est un bon élément dans la police comme d’autres mais malheureusement ne sont pas suivis par d’autres collègues. C’est bien triste.
«
Bravo ! Article clair et recoupé de plusieurs sources : un travail professionnel auquel on n’est pas assez habitué.
Oulalalala, on voit clairement ceux qui n’aiment pas la police . C’est une généralité dans ce pays de rentrer dans un combat sans bâton. Bravo !!!!
J’ai adoré cette personne qui aime tant les gendarmes, renseignez vous sur votre commune (autre que les coins les plus reculés comme Saül), dites moi s’ils sont si compétents que cela, parlez-en à ceux qui se font cambrioler ou agresser. Faites un essai et sollicitez les à 02h00 du matin voir comment ils vont vous aider et en combien de temps.
Il y a certes des policiers en situations plus que douteuses, ce sont toujours les mêmes, ils sont à compter sur les doigts de la main. Donc ne pas généraliser.
Trop de locaux ???? Faites moi rire !!!!! Justement, ils gèrent au mieux certaines situations difficiles qui seraient parties en émeute si les jeunes d’ici avaient à faire à des métropolitains.
Les « locaux » au moins sont encore craints et respectés, ce qui permet « encore » de gérer au mieux notre jeunesse décadente qui ne s’exprime plus qu’au coutelas et canon-scié.
Savez vous également combien de personnes sont victimes de vols violents ???
Une dizaine par jour, juste une dizaine, et je ne vous parle pas des autres crimes et délits.
Combien d’affaires sont élucidées juste sur la capitale ? Demandez les chiffres au Ministre et vous verrez que la Police de Cayenne à les meilleurs résultats au niveau national, grâce à ces « locaux » Messieurs, Dames.
Concernant Monsieur Cippe, il est clair qu’il y a malaise quelque-part, ça arrive à tout le monde de « péter les plombs », j’aimerais bien savoir comment ça se passait au commissariat de Cayenne, s’entendait-il bien avec ses collègues ? Son travail était-il satisfaisant ? A quel moment ses problèmes ont réellement commencés ? Pourquoi mêler sa propre famille à tout ça ??? Il était en poste sur St-Laurent avant, le saviez-vous ? Il a eu des problèmes là-bas aussi, je vous le dis.
Donc, je pense que Monsieur Cippe est un héro incompris.
Si pendant toute sa course folle entre Sinnamary et Cayenne il avait percuté ou causé la mort (directement ou indirectement) à un de vos proches, je pense que vous auriez vu les choses différemment.
Arrêtez de parler, de juger, sans savoir SVP, merci.
En voilà un qui n’aime pas entene soyez pas vexé de ma préférence pour la gendarmerie parce qu’ils vehiculent que vous le vouliez ou non une meilleure image de leur institution. Vous dites d’avoir que mr cippe avait déjà eu d’autres problèmes à saint Laurent, il est où le rapport avec ce qui s’est passé au commissariat. Vous êtes quelqu’un de clean apparemment. Obéissant jusqu’au sang. Vous vous souciez de sa famille pendant un court instant et vous vous interrogé sur sa manière de servir et ses rapports avec ses collègues. Mais mr ne vous gêner pas mener aussi votre enquête et rapportée nous les bonnes informations. Vous confirmez cependant qu’il y a certains de vos collègues qui ont des pratiques douteuses mais l’histoire de mr cippe cette nuit du 3-4 mars ne vous interpelle pas. Par contre celle du 27.04 vous inquiète. S’il y avait pas eu cette affaire le 3-4 mars 2014 il n’y aurait pas eu de 27/04. Arrêtez de noyer le poisson dans l’eau en rapportant des choses qui ne sont pas liées à l’affaire. Une mésentente n’a jamais tué personne.
la gendarmerie recrute en masse des réservistes locaux pour les aider donc c’est bien pcq il faut des locaux pour gérer certaines situations!!! Demandez combien de fois des patrouilles avec des locaux ont permis d’éviter des drames! La communication interculturelle est un des fondamentaux à maitriser dans ce genre de métier. Moi je peux uniquement reprocher à la police son manque de rigueur (ils ne sont pas militaires) et le fait que les carrière n’avancent pas (ce qui peut expliquer un malaise!) mais par pitié arrêter de critiquer les locaux bibo!
Sa ou pa konet vyé paséw!
Je pense qu’il y a beaucoup de personnes qui souffrent à vouloir bien faire leurs boulot comme on les a enseigné courage monsieur cippe il y a toujours ceux qui font ce métier pour le style comme dit les jeunes. c’est bien dommage j’ai connu quelqu’un qui a vécu la même chose que vous il n’en pouvais plus parce que il disait si il a choisi ce métier c’était pour le faire honnêtement mais lui aussi ne savais plus quoi faire et à préféré partir parce que il savait qu’il n’avait aucune chance de gagner face au coron pu. Guyanais qu’à mangé guyanais c’est bien dommage de le dire pour notre pays. antillais à i solidaire qu’elle honte c’est pour cela que la guyane est vu autrement par les Antilles.
M. Farine, que s est il passé à l audience du 22 mai ?
Procès reporté au 26 juin!
Dossier trop complexe…
Bonjour Guyaweb
Que signifie votre titre ? Le policier « Guyanais » ? Est-ce à dire qu’il serait créole ? Je pensais que la Police Nationale n’abritait en son sein que des Français.
Guyaweb, il vous faudrait revoir vos méthodes.
Commencez par adopter la rigueur et l’objectivité de Mediapart que vous semblez avoir pour modèle, avant de vous lancer dans le journalisme d’investi-cancan; pleins de sous-entendus et d’approximations.
Je doute que publiez mon message, mais vous le lirez, et c’est l’essentiel.
Je me déclare lanceuse d’alerte !
(Merci, par ailleurs, de ne pas en profiter pour m’abonner d’office à votre newsletter pour faire gonfler malhonnêtement vos statistiques auprès de vos annonceurs.
Je viendrai tous les jours, soyez-en assurés !
Media2guyane
Je crois bien que ce message (de média2mes2) est au mieux le plus mal inspiré au pire le plus con de tous les (nombreux) commentateurs. Il faut être soit bête à bouffer de la paille pour écrire de telles inepties soit être de totale mauvaise foi. Oser prétendre que cet article c’est du cancan, il vaut mieux entendre ça que d’être sourd.
Merci Monsieur Farine pour ce super article. Pour moi, Monsieur CIPPE a été victime d’un complot ccomment expliquer vous que l’agresseur appelle pour prévenir d’un retard alors qu’il est proposé au CIC et que le collègue qui reçoit l’appel est le même qui désigne Cippe pour le remplacer donc cet individu a agit avec préméditation et ça m’a tout l’air des agissements de certains pays dont je tairais le nom. Certains disent qu’il mérite d’être soigné et l’agresseur il mérite quoi ? Il mérite la médaille d’or parce qu’il a les faveurs de la hiérarchie et de certains collègues bravo la police nationale en Guyane parce que je me suis rendue compte que si on est compétent, sérieux, et diplomé on est mal vu par sa hiérarchie. Et oui la hiérarchie préfère les mémédiocres, les béni oui oui.Il y a un collègue qui dit il frise la paranoia, Et non il a parfaitement raison si on est capable de le frapper en traite on peut très bien lui injecter du poison dans sa pomme. Monsieur CIPPE je vous souhaite beaucoup de courage et je vois dans votre geste du 27 avril un appel au secours car vous voulez vraiment aider vos frères Policier er Pompier donc vous n’êtes cet homme décrit par la hiérarchie et de ceux qui se disent être vos collègues. Laissez moi rire car il y a certains qui sont très pieux je pense qu’ils vont demander pardon au tout puissant pour leur injustice, pour leur impartialité et puis votre chef ne savait il pas qu’il ne devait pas vous recevoir seul dans son bureau pourquoi a t’il refusé la présence du syndicat ? Courage Monsieur CIPPE merci encore Monsieur FARINE,
Comme souvent dans ce genre d’affaire, malgré un article touffu, un vrai travail journalistique, il faut faire la part des choses :
– La réaction hiérarchique me paraît inadaptée, il y a eu des coups de portés. L’explication du coup par inadvertance…. un peu léger comme explication. Pas claire du tout. Affaire très mal gérée et suspecte
– Le comportement du policier n’est pas non plus adapté et contre-productif: il aurait dû prendre sa nouvelle affectation (grave erreur de sa part) et utiliser les voies de recours administratives. Il a un vrai problème de comportement (zoner autour du commissariat, invectives sur les collègues, equipée avec sa femme..) qui va lui coûter très cher
Les policiers « guyanais » peuvent être aussi très efficace (ou mauvais) comme tout policier. Mais effectivement les recrutements « locaux » sont une très mauvaise idée surtout en matière de police : contexte guyanais, liens familiaux, trop compliqués à gérer pour beaucoup d’entre eux. Et cela met en doute leur probité.
Ces policiers devraient être affectés en Métropole ou autre DOM et en tout cas ne pas rester en Guyane plus de 5 ans. C’est vitale sinon cela deviant malsain.
Le comportement du policier n’est pas forcément inadapté, ni contre-productif du tout. S’il avait choisi le recours administratif, son affaire serait déjà profondément enterrée, lui-même viré de la police et son nom plus sale que toute la crasse réunie des consciences de tous ses chefs…
Il est plus qu’improbable qu’il puisse emporter en recours administratif, après avoir respecté la voie hiérarchique qui a donné ce résultat ignoble que l’article étaye si bien.
Le recours administratif n’est pas là pour établir la vérité, encore moins pour rendre justice ou réparer les fautes. Le recours administratif est là pour atténuer tout impact sur la réputation d’une administration quelconque, y compris les forces de l’ordre. C’est ainsi, car derrière l’administration vous avez des fonctionnaires dont l’intérêt premier est l’ordre. Ce qui veut dire que personne ne doit contester leurs agissements, que personne ne porte ombre sur la qualité de leurs actions…
Observez que M. Cippe n’a porté manifestement aucune critique sur la qualité du travail du commissariat. Il n’a fait que reporter les FAITS. Et cela est amplement suffisant pour le descendre, car les FAITS sont négatifs pour le commissariat, donc pour son directeur aussi.
Cette culture n’est pas tournée vers l’objectivité et l’intégrité.
L’action de M. Cippe, réfléchie ou pas, a porté ses fruits au-delà de toute espérance. Preuve en est cet article, à ce jour le plus commenté sur Guyaweb si je ne me trompe pas. Il est vrai qu’il a dû avoir de la chance aussi, sous forme de Monsieur Farine sur son chemin…
Monsieur CIPPE a tenu tête à des commissaires qui viennent en Guyane sans pouvoir prendre la vraie dimension de leurs responsabilités. Petit clan de blanc dans ce commissariat. Beaucoup d’injustice; Beaucoup de copinage. Toutes les situations sont dérisions. Le commissariat a besoin de vraie commissaire, qui savent voire plus loin que leur prime et leur grade après avoir passer 4 ans; désfois moins. Mais aussi, les policiers créoles ddevraient prendre conscience qu’il faut arrêter de casser leur propre compatriote sous pprétexte qu’ils attendent quelque chose (par exemple le grade). Pas de solidarider entre collègue créole, c’est grave messieurs. Les métropolitains eux sont soudés entre eux ,même avec le plus nul. A méditer.
Dans ce genre d’affaire, il n’y a pas plus de solidarité d’un soit disant « clan blanc » ou entre « policiers créoles ». Il y a un agent seul face à la machine administrative. Le copinage n’est pas une histoire de couleur de peau; je vous renvoie à la fonction publique territoriale…. pas spécialement « clan blanc » à ma connaissance. Pas de copinage ?
Une fois cet article bien commenté, son affaire sera oubliée, tout passe, tout lasse… Et ce fonctionnaire se retrouvera seul face à son administration, qu’il soit blanc ou noir, et s’il ne respecte certaines règles il est fichu. Le tribunal administratif n’hésite pas à casser les décisions administratives quand elles sont abusives surtout en matière disciplinaire……
Comment dire à un fonctionnaire qui n’est pas fautif, d’accepter arbitrairement une nouvelle affectation?, comment dire à un fonctionnaire qui même s’il aurait voulu prendre sa nouvelle affectation, qu’entre temps, il fait face à de solides et injustes punitions blâme.., visites médicales, expertises psychiatriques etc,
Chacun fait le choix de ne pas parler par peur de représailles. Tous se cache derrière un individualisme qui arrange bien notre hiérarchie qui se rit de nous tout en faisant la bise à ses ouailles.
Je ne peux pas comprendre que tous se taisent devant une hiérarchie qui profite de son impunité pour s’adonner à de basses représailles.
J’aurais beaucoup à dire et si seulement Monsieur FARINE pouvait me contacter. J’aurais beaucoup à dire.
Comment dire à un fonctionnaire qui n’est pas fautif d’accepter une sanction quelconque ?
En français, seulement en français. Cela ne pose aucun problème, car en Guyane la loi obligeant les administrations de motiver leurs décisions ne s’applique pas.
Colonie, ma chère colonie !
C’est une situation difficile à vivre pour l’agent concerné j’en conviens. Mais on est dans l’administration. Si il y a des sanctions injustes, il n’y a pas 36 solutions : epuiser les recours hiérarchiques puis Tribunal administratif. Suivre les conseils des organisation ssyndicales qui sont rodées au système. Toute autre gesticulation nuit à l’agent et le dessert.
Je le répéte, c’est effectivement compliqué quand on se sent victime d’une situation injuste. Mais il n’y a pas d’autre alternative, l’administration est une vieille mécanique dont il faut respecter les règles sinon on est broyé…. On peut être compétent, intégre, si on a pas compris le mécanisme on est mort ! Et puis surtout, pas d’abandon de poste !! Si l’état de santé le justifie, arrêt maladie. Mais jamais d’absence injustifiée !!!
N est pas considéré comme abandon de poste le fait de retourner à son ancienne affectation ,cherchez les textes s y référant…Cet homme est bien plus malin que vous ne le pensez… Enfin,c’est quand même triste de constater qu on a vraiment chercher à détruire ce policier,je n imagine pas les conséquences sur lui même et sa famille, il leur faudra bien du temps pour remonter la pente…alors au lieu de critiquer à tout va et continuer à l’enfoncer, soutenez-le,envoyez-lui des messages de sympathie…Je crois qu’il s est senti abandonné depuis un moment alors montrez lui maintenant qu’il n est plus seul et qu il a votre soutien…l union fait la force comme on dit…
Merci je suis d’accord avec vous. Votre commentaire est constructif . Et vous les syndicats soyez clean, défendez vos collègues votre travail votre professionnalisme et cherchez l’intérêt général pas l’intérêt personnel. Aujourd’hui c’est mr cippe demain sans doute ça sera quelqu’un d’autre. Soutenez vous et unissez vos forces
Brisez vos silences. On doit pouvoir s’épanouir dans son travail et non se laisser mourrir
Conclusion ! La police comme la gendarmerie devraient se contenter d’oeuvrer pour la sécurité routière (activité pèpère !) et laisser les malfrats tuer les pauvres gens ! Au fait quid de la police des polices ?
BEAUMONT c’est exactement latitude du bon fonctionnaire de police que vous avez. Non nous ne sommes pas seuls, notre environnement compte pour beaucoup. Les fonctionnaires de police du commissariat n’ont pas le courage de faire bloque derrière leur collègue.Cest exactement votre esprit BEAUMONT. Divisé pour mieux régner et biensûr le créole sait bien le faire. Vous avez une drôle de façon de voir les choses.
Je n’ai pas peur pour Monsieur CIPPE. Si les gens avaient son courage, la guyane se porterait mieux.
Monsieur CIPPE, la police n’est pas une fin en soi. COURAGE
J’ai travaillé dans l’administration ,dire non à un chef où dénoncer des carences= sanctions pendant toute votre carrière.Dire que tous les policiers sont pourris non! il y en a qui mouille leur chemise ,même les blancs tous ne recherchent pas du galon.Si le policier Cippe dit vrai normalement la famille de la victime devrait porter plainte pour non assistance à personne en danger.Il y a un texte écrit en 1980 par un inspecteur de police « C’est quoi un policier »très explicite recherchez sur Google.Par contre ce déploiement était démesuré j’ai cru que la police recherchait des braqueurs et sa compagne est pour moi fautive (ce n’est que mon avis) tu lances un appel à l’aide alors que ton compagnon a des problèmes avec sa hiérarchie.Pour moi il a droit a une seconde chance et puis il faut que la vérité éclate,bon courage à vous cher Monsieur j’ai aussi une pensée pour les collègues qui font leur travail avec leurs tripes malgré le malaise qui règne au commissariat.