Affaire Simoneau/Alexandre : la boîte de Pandore est ouverte…
Guyaweb a appris jeudi dernier, par une indiscrétion, que l’avocat de la Région Guyane se trouve en possession -depuis assez peu de temps au demeurant- de quelques documents susceptibles de nourrir la volonté déjà manifestée du président de Région Rodolphe Alexandre, de se débarrasser de son collaborateur de cabinet Jean-Claude Simoneau licencié puis récemment réintégré tout en se voyant suspendu à titre conservatoire sur le champ (voir entre autres, notre article du 25 février) Ces pièces ont été recueillies dans le cadre de l’enquête administrative lancée par la Région à l’encontre de Jean-Claude Simoneau après son licenciement finalement annulé. Après…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
29 commentaires
Heu… FF a oublié de préciser « homme-maire » pour François Ringuet. Puisqu’il précise « femme-maire » pour Cornélie Sellali Bois Blanc…
Ah la la… y’a encore du boulot!
Pourquoi insister sur femme maire. je trouve cela dégradant.
Effectivement, on emploie Madame le Maire ou Mairesse. Pourquoi faire simple…
J’aime pas trop Patricia comme prénom : mairesse c’est plutôt et d’abord la femme du maire. Mouarf
Ou la la c’est qu’on a le sens de l’essentiel ici. Vive la théorie du genre. Je préfère quand je lis , me concentrer, sur le flot d’infos fouillées qu’apporte ce site. Continuez comme ça. I pa gin dot’
« Le femme maire » évoque juste son dernier affrontement face aux membres de son équipe municipal, « En tant que Femme amérindienne je ne peux …etc … » aussi à sa victoire aux elections à rapeller Femme maire à l’instar de madame Phinéra,
Mais plutôt dans cette histoire Rodolphe Alexandre n’étais au courant de rien ?
Un bon nettoyage d’opposants avant l’élection ? je pense que d’autres vont suivre inexorablement, j’attends les prochains licenciements;
T’es un véritable fouille-merde, Farine ! Je comprends pourquoi ta présence n’était plus souhaitée à « La Semaine Guyanaise ».
Je n’y ai aucun intérêt, mais ce qui me déranges, c’est que tu réalises tes pseudos enquêtes en éclaboussant au passage tous ceux qui refusent de répondre à tes questions. Le fait est que, bien souvent, il s’agit d’informations confidentielles ou relevant d’une procédure judiciaire. Ce qui, de fait et à l’évidence, ne permet pas aux intéressés de s’exprimer sur le sujet. Mais tu insistes… Et quand ils refusent, tu les mets à l’index et les fais presque passer pour des malhonnêtes. Pourtant, en matière de malhonnêteté…
Aussi, pour conclure, informe-nous et cesse de nous livrer tes interprétations personnelles. Tu es journaliste et non détective privé, Monsieur ! Ça en devient vraiment insupportable. Merci de ta compréhension…
Je suis un peu de votre avis cher Loloï, mais étiez vous obligé de ne pas respecter les règles élémentaires de la politesse pour vous adresser à M Farine ?
Le désaccord ne doit pas se traduire par un comportement désagréable… Etes vous vous-même visé ? Avez-vous « gardé les vaches » avec M Farine pour l’invectiver de la sorte ?
Et… je serai curieuse de savoir pourquoi vous nous parlez de « hache de guerre déterrée »… historiquement, y’avait un conflit enterré ?
Monsieur Farine fouille ce qu’il y a… Il fait dans l’objectivité, ne cache pas son ressentiment sur l’ambiance, sur la qualité de ce qu’il trouve, mais ne verse pas dans le parti pris.
Les exigences d’un journalisme digne de ce nom lui interdisent d’être plus clair. Il vous présente la réalité, à vous d’être capable de la comprendre et d’en tirer une analyse. Si la « politique » à la guyanaise ne vole pas plus haut que la métropolitaine, ce n’est pas la faute du journaliste.
Ces informations ne relèvent pas de la procédure judiciaire, elles viennent des audiences publiques et des protagonistes eux-mêmes. Il s’agit d’un fait divers médiocre qui s’inscrit dans des règlements de compte des élus entre eux en vue du fromage alléchant de la collectivité unique. Leur comportement démontre leur qualités personnelles et la qualité de l’équipe régionale en place mais aussi la qualité de bien des élus en général, commençant par Mme le maire d’Iracoubo : pleutrerie, couardise, irresponsabilité.
Tristes tropiques.
Glouglou, je suis tout à fait d’accord avec la vision du paysage sociopolitique guyanais que tu dépeins. En revanche, quand tu déclares que « M. Farine fouille ce qu’il y a », je suis beaucoup plus nuancé. Je crois réellement (et il me semble être parfaitement légitime dans ma position) que les méthodes d’investigation qu’emploi Farine sont contestables. De surcroît, il n’est pas admissible que les individus qui ne souhaitent pas faire de commentaires soit taxés d’une forme de malhonnêteté. Tout comme il lui plaît d’enquêter sur les sujets qui lui paraissent opportuns, chacun doit rester libre d’adopter une posture discrète, s’il le souhaite. Le cas échéant, il ne s’agit finalement que d’une affaire de licenciement. Quand bien même elle concernerait des personnages réputés publics. Et, pour conclure et en réponse à l’autre écervelée d’Avazivaza, « il est malaisé de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop », ma chère…
Toujours autant d’aigri(e)s et de réactionnaires pour dénigrer le travail de Fred, dommage qu’ils oublient de signer leur bile. La semaine guyanais, la référence suprême. Avec ses miss et animateurs en Une qui ne dérangent plus personne. C’est bien t’as pas vieilli, t’es pas rentré dans le rang. Tout ça est très drôle si la situation en guyane n’était pas dramatique à cause de toutes ces insuffisances, on a un enquêteur en Guyane c’est déjà ça
Je rejoins votre avis Tourouroux. Avant, j’aimais ce média car il disait ce que certains éssayaient de cacher. Pour cette article, la lecture m’a été très difficile. En effet, il y avait trop de partie pris et d’insinuation.
Je souligne votre travail d’investigation contrairement à France-Guyane mais restez neutre svp.
Heu Jud mais vous me comprenez à l’envers. Ça commence mal. Vous devez lire de travers pas étonnant. J’adore ce genre d’article qui révèle et fait ch… les pisse-vinaigres ou habitués à gouverner en rond. Voilà c’est clair. Encore ! Tourouroux a soif !
Bravo FF! du vrai travail de journaliste, je vous encourage pour le reste de vos investigations!
Oui neutre FF, et les Commentaires commentaires … Ce « Licencié » est l’homme à ABATTRE! ET Il a une FAMIILE, DES ENFANTS, DES PETITS-ENFANTS, Aujourd’hui, demain, … Cela peut être MOI, VOUS, c’est sur la place publique certes, mais ne peut-on pas rester à notre place SANS JUGER ??? Mais c’est si croustillant !!!
Oui neutre FF, pas de bassesse ou de raccourci, ou l’air de rien, vous balancez je vous cite « Alexandre et Simoneau ont même été très proches : l’un serait le parrain d’un enfant de l’autre, selon plusieurs sources »; En informant sur des éléments privés, CA VOUS A GRANDI ??? Mais c’est si croustillant !!!
là, je trouve que certains font un faux procès a FF, ils sont tellement habitués aux enquêtes édulcorées de FG et Guyane 1ère qu’ils en oublie même le rôle d’un journaliste d’investigation qui est de traquer l’info, je dis bien « traquer ». Visiblement vous ne lisez que FG!!! ailleurs quand un journaliste fait bien son travail on voit ce que ça donne, tout le monde chie dans son froc. Continuez Mr Farine ne vous laissez pas déconcentrer par les pro ou anti. Au fait sauriez vous pourquoi notre Président de région est aussi connu et ce depuis pas mal d’années sous le pseudo de monsieur 10% ? parce que j’ai comme une impression de « chôdiè ka jouré lapwèl »
Un voyou qui dénonce un autre voyou…
Eh oui Loulou ! Ne dit-on pas « Qui se ressemble s’assemble » ou encore » Dis- moi qui tu fréquentes je te dirai qui tu es «
FF TRÈS BIEN POUR VOTRE TRAVAIL DE JOURNALISME PLUTÔT OBJECTIF SAUF POUR LES ANNONCES PRIVÉES « L’UN SERAIT LE PARRAIN D’UN ENFANT DE L’AUTRE », CELA N’APPORTE ABSOLUMENT RIEN À VOTRE ENQUÊTE SI CE N’EST QUE ALIMENTER LES CANCANS, BLESSER UNE FAMILLE, DONC DONNEZ DE LA HAUTEUR À VOS ARTICLES. QUANT AUX COMMENTAIRES SOUS ANONYMAT , ILS SONT ÉCRITS AVEC BEAUCOUP DE COURAGE SANS SAVOIR COMMENT SERA DEMAIN…. REJOUISSEZ-VOUS !!! ZOT PA GAIN FANMILLE !!!
A partir du moment où on se donne pour vocation de se présenter à la gouvernance d’une institution, on le fait en connaissance de cause!
En l’occurence, l’empiètement de la vie publique sur la vie privée ou vice-versa ,soumise à la vindicte populaire font partie des risques encourus du métier !
Donc FF n’a rien à se reprocher et je l’encourage à nous faire profiter de ce vrai journalisme d’investigation qui faisait tant défaut en Guyane!
Bravo!
Je ne comprends la relation avec Walwari. Je pense plutôt que c’est ces gens qui poussent le pauvre homme d’affaire à poursuivre son combat pour atteindre RA. Il n’est qu’un pion, un kleenex. Je salue le travail de FF mais qu’il enquête un peu plus sur toutes les parties prenantes notamment sur l’ex collaborateur…
A quand les mêmes recherches sur la capitale de l’ouest et ses éminents fonctionnaires magouilleurs?
LAY, PAS DE SOUCI pour les enquêtes plutôt objectives de FF, mais les commentaires peuvent aussi en être à la hauteur et le Monsieur licencié n’est pas à la tête d’une Institution, SANS PARTI PRIS, NI PRO NI ANTI, CE QUI NE SEMBLE PAS ÊTRE LE CAS DE PIERRE À LA LECTURE DE SES COMMENTAIRES À LA SUITE DE CHAQUE ARTICLE DE FF, COMME PARLER « D’UN PAUVRE HOMME …. UN PION, UN KLEENEX », INUTILE DE TOMBER AUSSI BAS, APRÈS CHAQUE ARTICLE, VOUS FAITES UNE FIXETTE SUR L’EX COLLABORATEUR … COMME LES CHAROGNARDS, VOUS DORMEZ MIEUX PEUT ÊTRE? PATHÉTIQUE !!!
Rodolphe PARTIE PRIS ! si je commente, je tombe bas, je donne mon avis comme vous le faites. Le monsieur qui a failli être licencié car il ne l’est pas,est un acteur du conflit et je me fait traité de charognard ! je dors mieux un personnage qui aurait fait un mélange des genres est sanctionné…
Oupppss, ça part en piqué, dommage on s’éloigne du sujet. Triste réalité pour notre cher Guyane. Des règlements de compte à couteaux tirés, pas pour défendre l’intérêt du Pays mais pour préparer les prochaines élections, leurs intérêts personnels. Quand aurons nous en France des politiciens dignes de ce nom qui n’auront pas peur d’être virés et qui se battront uniquement pour permettre à la Guyane de grandir. C’est utopique ?? J’ose croire que non, sinon que faire de notre chienne de vie. Il y aura-t-il un jour quelqu’un prêt à se sacrifier, pour son pays et pour les futurs générations, sans chercher un quelconque avantage personnel, un titre, une glorification. J’ai du mal à comprendre pourquoi des personnes qui se sont appréciés comme un vrai couple, qui ont travaillé ensemble dans un intérêt commun, ne peuvent pas se séparer intelligemment sans heurts, sans salissures qui amusent la galerie. Dommage l’essentiel pour le Pays est sacrifié pour des petites bassesses, au grand plaisir des « petites personnes » qui aiment les « cancans ». Où sont nos héros ??? Merci M. Farine de nous aider à comprendre, il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreurs, si erreurs il y a. A bientôt.
« …Comme un vrai couple… » Alors rien d’anormal ou d’inhabituel ! Si l’un est lésé, la LOI est requise …. Comme « JE » VEUX la Collectivité Unique, « JE » me débarrasse, « J' »écrase qui JE VEUX… Collaborateur, Agent …. en toute impunité…. Monsieur Farine, vous avez écrit des choses intéressantes !
Monsieur SIMONEAU a une bombe à retardement dans ses mains, voilà la raison pour laquelle, le Pdt de Région a fait marche arrière. Attendant la suite des événements.