Affaire du meurtre de Maurice Chen-Ten-You : trois personnes suspectées parties pour 72 heures de garde à vue…
Les « auditions » en garde à vue des trois personnes suspectées dans l’affaire du meurtre de Maurice Chen-Ten-You qui ont commencé mardi dans les locaux de la police judiciaire à Cayenne, excèdent les 48 heures habituelles et se poursuivaient donc jeudi après-midi, a confirmé le procureur de la République, Eric Vaillant, à Guyaweb. Les personnes gardées à vue sont en effet suspectées de « meurtre et/ou vol en bande organisée », des infractions présumées considérées plus complexes et qui font partie de la liste limitative des crimes et délits permettant un placement en garde à vue pouvant aller jusqu’à 72 voire 96 heures…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
Si le procureur déclare que les auteurs seront déférés devant le parquet puis devant un juge d’instruction, ça signifie que les investigations ont été menées jusqu’à présent dans le cadre d’une enquête préliminaire et qu’une information judiciaire sera ouverte demain. S’agissant d’une affaire criminelle, ce serait surprenant qu’un juge d’instruction n’ait pas été saisi juste après la commission des faits car c’est obligatoire ( article 79 du Code de Procédure Pénale). Par conséquent les suspects seront certainement présentés directement devant le magistrat instructeur car le parquet n’a plus la main sur le dossier. A vérifier donc….
Bravo Jaguar. L’instruction est ouverte depuis plusieurs mois et les mis en cause seront déférés ce jour devant le juge d’instruction sans passage préalable au parquet
Précision apportée. Peut-être eut-il fallu le préciser dès hier suite à notre question.
Vu l’article 79. Toutefois en août dernier, le parquet n’avait pas saisi de juge d’instruction dans l’affaire d’homicide par arme à feu ayant abouti à la mort d’un présumé braqueur. Faits commis par le gérant d’un libre service. Y aurait-il des exceptions lorsque l’hypothèse de la légitime défense (qu’il convient de démontrer) n’est pas exclue ?