La phase d’admission dans l’enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup se déroulera du 22 mai au 5 septembre 2018, les élèves de Terminale recevant progressivement une réponse à chacun de leurs vœux et des propositions d’admission dans les formations concernées.
« 810 957 lycéens et candidats en réorientation ont formulé jusqu’à 10 vœux entre le 22 janvier et le 31 mars » indique le ministère de l’Education nationale qui précise que « 68% des vœux formulés par les candidats ont porté sur des filières sélectives (CPGE, IUT, BTS) ».
Les vœux confirmés et pour lesquels les dossiers étaient complets ont été transmis aux établissements d’enseignement supérieur qui ont examiné ces candidatures « afin de définir un classement pédagogique et de proposer des parcours personnalisés » aux candidats ayant besoin d’être accompagnés.
A partir du mardi 22 mai Parcoursup fonctionnera en continu et des propositions d’admission seront adressées quotidiennement aux candidats, qui recevront des alertes lorsqu’une proposition leur sera faite par un établissement d’enseignement supérieur.
Les candidats devront accepter ou refuser ces propositions dans les délais prévus pour chacune d’elle – qui se réduiront au fur et à mesure de la procédure – et chaque fois qu’un candidat fera un choix entre plusieurs propositions il libèrera une place pour un autre candidat.
Les candidats n’ayant eu que des réponses négatives à leurs voeux dans les filières sélectives pourront saisir une Commission d’accès à l’enseignement supérieur, qui dans chaque académie les accompagnera et leur proposera la formation la plus proche de leurs voeux initiaux.
A partir du 26 juin et jusqu’au 21 septembre 2018 une phase complémentaire permettra aux candidats qui le souhaitent de formuler 10 nouveaux vœux dans des formations ayant des places disponibles sur la plateforme Parcoursup.
Retrouvez toutes les informations sur le mode d’emploi de la phase d’admission de Parcoursup.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.