Attendue dans l’Assemblée nationale lors de la séance des questions au gouvernement mardi en fin de journée, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé qu’elle allait « prendre très prochainement un arrêté » pour acter le passage en Rep + de l’intégralité des collèges (moins un, Auguste Dédé) de l’académie guyanaise.
La ministre a assuré mardi dans l’hémicycle qu’elle acceptait la généralisation du dispositif Rep + suite aux conseils de M.Touré qui estimait « nécessaire » le reclassement de dix collèges. Par ce biais, Najat Vallaud-Belkacem, qui répondait à une question du député Gabriel Serville, a apporté son soutien au nouveau recteur Youssoufi Touré, chahuté ces derniers jours par les syndicats et des élus, après qu’il ait annoncé le contraire des engagements pris par son prédécesseur, Philippe Lacombe (Guyaweb du 19/05/16) et alors qu’il avait signé une circulaire académique entérinant les annonces de l’ex-recteur.
Plus tôt dans la journée, une délégation composée de dix représentants syndicaux, guyanais et parisiens, et des quatre parlementaires avait été reçue par le cabinet de la ministre. Selon des propos qui nous ont été rapportés, l’entretien a débuté sur l’énoncé que la généralisation du dispositif d’éducation renforcée (Rep +) « n’avait jamais vraiment été promis. Philippe Lacombe a commis une erreur en annonçant quelque chose qui n’était pas signé ».
Une mobilisation à Cayenne qui peut mieux faire
« On ne veut pas qu’une annonce favorable. On veut l’arrêté » clamaient ce mardi matin des représentants syndicaux, regroupés devant le rectorat au cours d’une grève menée par une intersyndicale Snuipp-Fsu, Steg-Utg, Se-Unsa, Sgen Cdtg-Cfdt, Sud Education, Snetaa FO. Grève qui a rassemblé selon les organisateurs près de 600 personnes. En grande majorité des enseignants. « C’était une plus grosse mobilisation que ce que nous avons d’habitude mais ça n’est pas suffisant » commentait ce professeur du lycée Melchior-Garré.
Cet arrêté « c’est le minimum et c’est un préalable à d’autres revendications qui vont suivre. On ne va pas finir avec ça » a prévenu Vincent Touchaleaume, représentant du Steg Utg.
Selon Fabienne Rochat, co-secrétaire départementale Snuipp-Fsu, le passage en Rep + devra s’accompagner de la création de « 50 à 80 postes enseignants ». Car le dispositif d’éducation renforcé impose, entre autres, des temps libres aux enseignants pour qu’il travaillent entre eux et avec les familles.
Selon les dernières nouvelles, aucun appel à la grève n’est pour l’heure reconduit, mais les syndicats guettent la publication de l’arrêté.
1 commentaires
REP+ is a lot of money hormis pour les enseignants de Dédé why?