Les municipalités sur le banc des cancres
Après les données affligeantes relatives à la « non-scolarisation » délivrées la semaine dernière par l’Insee et le rectorat (Guyaweb du 26/06), voici une nouvelle enquête qui s’alarme des conditions dans lesquelles sont plongées les têtes des enfants de primaire et celle de leurs professeurs. Le syndicat Sud Éducation vient de rendre public une «enquête sur les conditions matérielles » du primaire dans les secteurs de Mana, Javouhey, Awala-Yalimapo, Saint-Laurent et Apatou, à laquelle près de 60% des enseignants ont répondu. Il ressort des résultats médiocres, pour des écoles qui sont portant placées en « quasi-totalité » en « éducation prioritaire…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
0 commentaires
Pas besoin d’aller jusqu’à Awala ! Mon fils est à l’école élémentaire Zephir et il n’y a jamais eu de papier toilette dans les WC !
Très bon article, bien documenté comme chaque fois.
Hélas, même dans ce domaine la République est aux abonnés absents!
On se croirait au fin fond de l’Afrique où parfois certaines brousses sont mieux équipées grâce à l’Etat et aux ONG…
C’est de la désinformation!!!
Enseignante de Javouhey, je suis bien surprise de voir de telles bêtises. La mairie de Mana, attribue un budget important à chaque classe pour l’achat de matériel pédagogique. Cette année 720€ par classe !!! Les enseignants sont libres d’acheter des manuels s’ils le souhaitent. S’il n’y a pas de manuel dans les écoles c’est le choix des enseignants et certainement pas de la faute de la mairie. Dans notre école, les élèves disposent de savon et de papier hygiénique. Reste un dernier point sur le retard de l’arrivée des commandes: si les enseignants rendaient leurs commandes à la date fixée et pas trois mois après, la commune pourraient faire l’appel d’offre plus tôt et les commandes arriveraient elles aussi bien plus tôt.
Quel rapport avec la République ? Tout ceci est de la compétence des mairies qui recoivent toutes une dotation de l’Etat en fonction du nombre de classes
Au fin fond de l’Afrique, ils n’ont déjà ni eau courante, ni électricité, alors des manuels…
Tout ceci relève plutôt de l’amateurisme, et du manque d’organisation, comme beaucoup de choses ici (à quand un regoupement des commandes pour faire baisser les coûts ?) ; quand je lis qu’un enseignant nouveau n’a pas la liste faite par son prédécesseur, c’est à mourir de rire, car la solution est simple : que chaque enseignant en remette une copie au directeur d’école, qui pourra ainsi la donner au « nouveau »
PS : au collège Dédé à Rémire, pas de papier WC non plus et dans les écoles de cette même commune, on a tjrs dû acheter des fichiers à nos enfants, même s’ils avaient des manuels prêtés par l’école (idem au collège)