Le benjamin du gouvernement, Gabriel Attal, secrétaire d’Etat à l’Education et à la Jeunesse, est en Guyane du 15 au 17 novembre pour une visite articulée autour de « l’engagement des jeunes et auprès des jeunes ».
Bien que son programme officiel ne mentionne pas de rencontre avec l’intersyndicale de l’éducation en grève depuis trois jours devant le rectorat de Guyane, il semble évident que le secrétaire d’Etat auprès du ministre Jean-Michel Blanquer, ancien recteur de Guyane, devrait tenter de désamorcer une grève qui se durcit (Guyaweb du 15/11/2018). En effet selon nos informations l’intersyndicale devrait rencontrer le secrétaire d’Etat et le recteur ce jeudi à 19h.
Pour l’heure ses premières foulées sur le territoire guyanais se feront à Cayenne où il échangera avec les professionnels de l’animation et Uniformation à la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS), puis il se rendra à l’Hôtel de ville pour une rencontre avec la maire de Cayenne à 18h15, avant un entretien avec le Président de la CTG à l’Hôtel territorial prévu initialement à 19h.
« Alors que 43 % de la population a moins de 20 ans, les jeunes Guyanais décrochent davantage que les jeunes de métropole. Sur le terrain, des médiateurs sociaux et des associations d’éducation populaire œuvrent pour accompagner au quotidien ces jeunes dans l’insertion sociale et professionnelle. C’est cet engagement ainsi que les méthodes déployées que le Ministre souhaite saluer et observer à l’occasion de ce déplacement » explique le communiqué du secrétariat d’Etat à l’Education et à la Jeunesse.
Dans cette optique ce dernier ira à la rencontre des acteurs associatifs et de la jeunesse guyanaise, avec plusieurs temps forts. Le vendredi 16 novembre un déplacement est prévu à Saint-Laurent où le secrétaire d’Etat visitera des ateliers de formation du Régiment du service militaire adapté (RSMA), acteur important de la formation et de l’insertion des jeunes en Guyane, puis il rencontrera des lycéens et la Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ). De retour à Cayenne Gabriel Attal se rendra au quartier du Village chinois aussi appelé la Crique ou Chicago où il rencontrera les Frères de la Krik, acteurs de la médiation sociale dans ces quartiers prioritaires qui présenteront au secrétaire d’Etat leurs différents projets.
La matinée du samedi 17 novembre sera dédiée à des échanges avec des acteurs mettant en œuvre différentes formes d’engagement sur le territoire guyanais et à une réunion relative aux projets d’engagement pour et par la jeunesse avec l’appui des forces de sécurité en Guyane
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.