Le phénomène du suicide secoue Maripa-Soula
Depuis la mi-mars, quatre collégiennes de Gran Man Difou ont fait une tentative de suicide en ingérant des produits non comestibles. Une cinquième élève a malheureusement réussi à mettre fin à ses jours, c’était il y a une dizaine de jours à son domicile. Une enquête de gendarmerie a été ouverte. Un dispositif « calme et serein » a été émis en place par le principal du collège en réponse à ces actes morbides répétés, « inédits » chez des adolescentes businenge. Le collège Gran Man Difou de Maripa-Soula « est en deuil ». Une collégienne de 14 ans et demi a mis fin à ses…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
Devoir de moyens, pas devoir de résultats??,Il ne suffit pas de mettre de choses en place si elles ne sont pas adaptées à la situation. Les premiers responsables sont les parents, la communauté, vaste hypocrisie dans un véritable choc de cultures. Comme l’excision en métropole, et bien d’autre rites dits ancestraux. Il faut que les mentalités changent, évoluent avec l’environnement grandissante. En voyant comment vivent les enfants dans les autres pays de notre Monde, grâce à la télévision et via internet, les jeunes de l’intérieur n’acceptent pas qu’on leur impose la culture des anciens qui les oppressent ***. Elles ont des rêves qu’elles pensent ne jamais pouvoir réaliser à cause du cloisonnement de leur communauté. Les adultes et parents le savent mais ils ne font rien par peur de déroger à la tradition et d’être mis à l’écart. Les jeunes n’ont pas droit à la parole, ils ne peuvent s’exprimer clairement de peur des représailles. Rien ne si fera malgré les efforts de l’éducation nationale et de l’État qui ne sont pas de leur culture. C’est un problème communautaire qui ne peut être réglé que par les anciens de la communauté s’ils veulent ouvrir les yeux. Il faut créer une commission avec des personnes de la communauté qui ont la volonté de vouloir faire évoluer les mentalités malgré la pression des anciens. Bon courage.
*** modération par Guyaweb.