Mardi 08 Avril

Le baccalauréat aussi pour Zidock

Le baccalauréat aussi pour Zidock

Pour la première fois deux lycéens de Trois-Sauts viennent de décrocher le baccalauréat. Florence Kouyouli est l’un des deux premiers bacheliers du Haut-Oyapock. Le bonheur est retombé depuis l’annonce des résultats, mais Florence Kouyouli continue d’avoir les yeux qui pétillent à l’énoncé de sa réussite au premier tour du bac 2015, comme 1 892 autres lycéens des filières pro, techno et générales (726 envoyés au rattrapage, sur les 3120 inscrits). « Je suis trop fière. Jusque-là je me suis bien débrouillée, j’y suis arrivée. C’est trop bien de réussir après tous ces efforts, et tu te dis qu’après tout, c’est pas si…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

13 commentaires

  • Grand bravo très chaleureux à partager avec toute ta famille, Sincères Félicitations

  • Mademoiselle, toutes mes félicitations et mes voeux les meilleurs pour la suite de vos études. J espère que votre exemple servira aux autres jeunes dans la même situation que vous et surtout, que l Education tiendra compte des difficultés que vous avez dû surmonter.
    Je vous redis Bravo

  • L Education nationale

  • Toutes mes félicitations♡ et courage encore… Bravo ! ^^

  • Bravo et Bonne continuation

  • Merveilleux, magnifique, on peut employer tous les adjectifs pour couronner ce succès. Beaucoup d’efforts et de sacrifices de leur part pour y parvenir, mais après??? A quoi servira tout cela, si elle veut retourner vivre et travailler chez elle, au fin fond de la Guyane ?? Si c’est pour travailler à Cayenne ou en métropole, où est la plus value pour ces jeunes français de l’intérieur qui voudraient peut être retourner chez eux pour développer leur commune, leur village. Quelle perspective d’avenir pour ces jeunes « autochtones » qui ont voulu accepter le système français « occidental » ou « métropolitain » ?? Il ne faut pas que ce succès tourne en désillusion ou pire en rébellion. Il ne faut pas que ce succès s’arrête là. A suivre.

  • skol973

    Toutes mes félicitations à cette jeune et j’espère que nos élus métrons des moyens pour développer toute la vallée de l’Oyapock, surtout quand le Sénateur gestionnaire de la région Guyane durant 18 ans se permet de dire que l’oyapock est en abondant. Pour finir, j’espère que cette jeune fille servira de repère pour les jeunes de la vallée de l’oyapock.

  • Félicitations à ma petite Ichi adorée, ma fille de coeur depuis plus de 15 ans… Elle s’est battue pour arriver là, et je suis très fière d’elle. J’aimerais que son acharnement serve d’exemple à tous les jeunes de Trois Sauts et de Camopi et je suis sûre qu’elle réussira son BTS aussi bien que son baccalauréat… En réponse au mail pour une Guyane Heureuse, Florence (Ichi en wayampi) a une vraie conscience des difficultés de son peuple et loin de se retrancher comme certains derrière des plaintes, elle souhaite utiliser la force de caractère qu’elle a et ce qu’elle a déjà réussi pour aider à faire vivre sa culture et motiver les autres jeunes de son village à trouver des solutions … Elle a la chance d’avoir des parents extraordinaires conscients de l’importance de ce qu’Ichi est en train de réussir…
    Bravo , ma belle et continue comme ça…

  • Juste un autre petit commentaire. Dans l’immédiat, pour la rentrée 2015, 7 jeunes de Trois Sauts vont aller au lycée à Cayenne et auront besoin de familles d’accueil pour les week end. S’engager comme « correspondant » implique seulement récuperer les enfants le week end et les vacances scolaires (celles pendant lesquelles ils ne montent pas à Trois Sauts) et lorsqu’ils sont malades.
    Nous sommes à la recherche de « correspondants » pour la rentrée 2015.
    Merci de nous contacter au 0694466413..si vous êtes intéressés pour vous occuper de jeunes amérindiens et leur donner la possibilité de poursuivre leurs études…

  • MPJA

    Bravo, bravo, bravo! Il faut y croire et s’accrocher, il n’y a pas de fatalité bien que rien ne soit vraiment fait pour mettre les chances du côté de ces jeunes amérindiens du fleuve. Il aura fallu du temps depuis que mon mari et moi avons fait venir pour leurs études les 3 premiers jeunes de 3 sauts en 1994 sur le littoral,dont Laurent Yawalou qui a fait son chemin depuis. J’espère qu’ils seront très nombreux à suivre ces exemples. Bonne chance!

  • C’est avec beaucoup d’émotion que j’écris ces quelques mots pour vous féliciter d’autant de ténacité car le chemin fût semé d’embûches mais vous avez résisté et vous récoltez le fruit de vos efforts. Réussir loin de ses proches de son environnement. Toute cette jeunesse de l’est de la Guyane qui décroche faute d’un accompagnement adapté, cela m’attriste. Mais vous êtes un espoir pour ceux qui arrivent et nous espérons que votre exemple leur donnera le courage de prendre leur destin en main, malgré les nombreuses difficultés.
    Bravo encore Bravo et surtout bonne route pour la suite.

  • ALOUKOU

    Très bien. Il y a un début pour toutes choses.

  • C’est inadmissible qu’il n’y ai pas une ou des maisons d’accueil ou internat culturellement adapté avec des projets d’orientations adaptés aux possibilités de leurs environnements pour les jeunes de l’intérieur de la Guyane alors que certaines communes, entre autres exemples… ont des piscines olympique voir 2 ou 3 stades pour quelques milliers d’habitants…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Lutter contre la vie chère : réunion publique ce vendredi 11 avril à l’Université de Guyane

Engagés depuis le mois de novembre pour trouver des solutions à la problématique de la vie chère, le collectif "Stop vie chère" et la Collectivité territoriale de Guyane organisent une réunion ...

Droits de douane américains : « pas d’incidence » pour la Guyane, selon le directeur régional des douanes

Le président américain Donald Trump a annoncé récemment l'instauration de nouveaux droits de douane massifs sur presque toutes les importations. Ces nouvelles taxes douanières, qui s'appliquent ...

Nos 20 articles les plus lus au premier trimestre 2025

Voici les enquêtes, révélations et articles favoris publiés au premier trimestre 2025 sur Guyaweb, journal d'information et d'investigation en Guyane. Et pour continuer à lire une information ...

Douanes : « hausse considérable » des saisies de cocaïne en 2024

Après une importante chute des saisies de poudre blanche en 2023 en lien avec la mise en place du 100% contrôle à l'aéroport Félix-Eboué fin 2022, la direction régionale des douanes a annoncé ...

Actualités parlementaires : adoption du rapport sénatorial contre la vie chère dans les Outre-mer et proposition de loi sur un plan mercure pour la Guyane

En cette première semaine d’avril, les parlementaires examinaient des textes importants pour les territoires ultramarins. Parmi eux, la lutte contre le narcotrafic, la lutte contre la vie chère ...

L’arrêt du 1er avril n’est pas un poisson : il casse la décision de la Cour d’appel de Cayenne qui n’a pas informé Carole et Nicolas Ostorero qu’ils avaient le droit de se taire !

La Cour de cassation a rendu sa décision le 1er avril dans l'affaire Gold Or. Elle casse la décision de la Cour d'appel de Cayenne tout simplement par le premier moyen soulevé : « Il ne ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube