Droit de retrait à Nonnon « pour plus de sécurité »
Les enseignants, surveillants et agents du collège Nonnon de Cayenne, soutenus par l’ensemble des syndicats, exercent ce jeudi leur droit de retrait après qu’une « mère d’élève particulièrement agressive et accompagnée de plusieurs dizaines d’élèves » a fait irruption dans l’établissement mercredi à l’heure de la sortie des cours de mi-journée. « Si l’intervention rapide des personnels dès l’entrée a permis de limiter le nombre d’intrusions, elles n’en ont pas moins été violentes et accompagnées de menaces au Chef d’Établissement. Il a fallu que les personnels s’interposent au prix de bousculades pour reprendre le contrôle de la situation » relate la CDTG-CFDT. En réaction,…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
Encore une grève de radins qui ne veut pas assumer les conséquences financières de leurs actes. Et comme par hasard, la grève a lieu juste avant Noël, quand il y a besoin d’un peu de temps pour aller faire les magasins.
Si les supermarchés devaient se mettre en grève à chaque fois qu’une mémère fait une esclandre, ces profs seraient les premiers à se plaindre entre eux que les guyanais sont des feignasses…
Avez-vous déjà pris le temps de venir sur les théâtres de mouvements? Visiblement non sinon vous auriez remarqué à quel point le personnel est mobilisé et bloqué, bien davantage que lorsqu’ils assurent leurs cours.
Comparer un commerce et un lieu d’éducation est-il raisonnable? Comparer une mémère achetant un bifteck face à un commerçant et un parent d’élève face à une structure éducative prenant en charge son enfant pour lui construire un avenir aussi? Visiblement oui. Chacun ses principes et sa façon d’attirer l’attention sur une société n’arrivant plus à maitriser sa jeunesse et bien des adultes avec censé montrer l’exemple. Business is business.
C’est marrant, le personnel est toujours bien plus mobilisé les veilles et les lendemains de vacances, au moment où les billets d’avion sont moins chers…
Et si vous aviez quelque éducation, vous auriez compris que je ne parlais pas du commerce, mais des professeurs toujours enclins à critiquer la Guyane et les Guyanais pour leur manque « d’ardeur au travail » alors qu’eux mêmes sont les pires exemples de laisser aller professionnel et d’avidité.
En tant que parent, ce n’est pas de plus de profs dont on a besoin, mais de plus d’écoles privés accessibles à toutes les bourses où les cours ne s’arrêtent pas 3 jours avant les vacances pour reprendre 3 jours après.
Pour la première fois, je suis de votre avis. Je constate que vous ne critiquez pas les Guyanais. Sachez que ses profs avaient déjà acheté leurs billets et ont profité avec ce droit de retrait pour s’en aller plutôt.
Et si il ne s’était rien passé, ils seraient subitement tombés malades…
Encore une remarque d’aigri qui n’avait qu’a bosser à l’école.
Ces profs vous informent qu’on recrute.
On vous attend !
soyons patient on saura tout car il y a trop de versions
Il faudra savoir dans cette affaire où se trouvait l’insécurité : à l’intérieur ou à l’extérieur ? Je remarque tout-de-même qu’il y a eu plusieurs incidents de ce type dans des écoles en métropole au même moment, mais c’est toujours en Guyane qu’on utilise le droit de retrait …
Comme le dit Lucien, on finira pas connaître la vérité … Même s’il faut attendre.