Vendredi 25 Avril

Publicité Guyaweb

Début de la saisie des vœux sur Parcoursup

C’est à partir d’aujourd’hui que les lycéens de Terminale peuvent commencer à créer leur dossier et à saisir leurs vœux d’orientation sur la plateforme Parcoursup qui va gérer leur entrée dans l’enseignement supérieur.

Les lycéens de Terminale doivent tout d’abord s’inscrire sur Parcoursup en y créant un dossier personnel qui les suivra tout au long de la procédure.

Les futurs bacheliers peuvent consulter sur la plateforme les caractéristiques (contenus, attendus, places disponibles, débouchés…) des quelque 13 000 formations supérieures qui leur sont proposées en France hexagonale et dans les Outre-mer.

Les élèves de Terminale ont jusqu’au 13 mars pour formuler des vœux d’orientation, aussi bien pour les formations sélectives (CPGE, BTS, DUT…) que pour les licences universitaires.

Contrairement à ce qui était en vigueur jusqu’à l’an passé avec APB (Application Post-Bac), il n’y aura plus que 10 vœux au maximum (contre 24 auparavant) et ces voeux ne seront pas classés.

Chaque vœu pourra toutefois être décomposé en 10 sous-vœux portant sur un même type de formation, avec un maximum de 20 sous-vœux au total.

Les lycéens auront jusqu’au 31 mars pour confirmer leurs vœux et finaliser leur dossier en rédigeant un « projet de formation motivé » pour chacun de leurs vœux, sur lesquels les équipes pédagogiques des lycées d’origine donneront leur avis.

Puis à partir du 22 mai les élèves de Terminale recevront progressivement des réponses à leurs vœux et des propositions d’admission dans les formations de l’enseignement supérieur (Guyaweb du 15/01/2018).

A l’instar de la plateforme APB qu’elle remplace désormais, la procédure Parcoursup fait d’ores et déjà l’objet de contestations venant de professionnels de l’éducation et d’organisations étudiantes ou lycéennes qui redoutent notamment la mise en place d’une sélection pour l’accès à l’Université.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Les victimes de violences intrafamiliales pourront déposer plainte à l’hôpital

‌Une convention permettant aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales de déposer plainte directement à l'hôpital a été signée mercredi à Cayenne, à l'occasion d'un déplacement ...

AEX Serpent Confluence : l’intérêt public de l’orpaillage devant la justice

La production de 50 kilogrammes d'or est-elle une raison d'intérêt public majeur, justifiant la destruction d'espèces protégées ? C'est la question à laquelle devra répondre le tribunal ...

Orpaillage illégal : la gendarmerie annonce avoir démantelé « le plus important réseau logistique » de Guyane

La gendarmerie de Guyane a annoncé ce mardi avoir réalisé un important coup de filet, la semaine dernière, dans le milieu de l'orpaillage clandestin. Un réseau de logisticiens alimentant l'Est du...

Activité minière : un décret vient codifier les demandes de renouvellement des titres

Signé le 3 avril et paru au journal officiel le 18, un décret du ministère de la Transition écologique soumet les décisions d’octroi, d’extension ou de prolongation de concessions régies par...

Décès du pape François à 88 ans

En plein Lundi de Pâques, l'une des fêtes les plus importantes du calendrier chrétien, le Vatican a annoncé la mort du pape François. Le souverain pontife s'est éteint ce 21 avril à l'âge de ...

Maladie du manioc : la recherche mobilisée pour bâtir un plan de lutte

Présente en Guyane depuis près de deux ans, la maladie du manioc, dite du "balai de la sorcière", a été officiellement reconnue en septembre dernier par les autorités sanitaires françaises. ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube