Un chauffeur de bus guyanais de presque 67 ans en détention pour avoir gravement blessé un lycéen d’un coup de sabre dans le véhicule de transport scolaire !
Jean-Claude Alexandre, né à Cayenne, âgé de 66 ans et 11 mois, a été maintenu en détention vendredi soir par le tribunal correctionnel à l’issue de l’audience de comparution immédiate. Le sexagénaire, chauffeur de bus scolaire, est poursuivi pour des « faits très graves », de l’avis même de la présidente du tribunal à l’audience. Le prévenu, est suspecté d’avoir, le jeudi 17 mai dernier à Saint-Laurent du Maroni, vers 17h30, asséné un coup de sabre à un lycéen de 17 ans dans le bus scolaire (!) provoquant, par son geste, une longue hospitalisation de la victime et une incapacité…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
Qu’en pensez ? Une réaction démesurée à une succession d’incivilité, une exaspération consécutive à des provocations multiples.
Pas facile a juger, mais aussi difficile de comprendre une incarcération provisoire dans l’attente du complément d’enquête et du procès.
Et puis comment se fera le retour à St Laurent pour ce Monsieur au terme de cette affaire ? Il y aura peut être des représailles ce ne sera pas simple.
Finalement 2 victimes, un engrenage et un désastre de la vie quotidienne.
Question : « difficile de comprendre une incarcération provisoire dans l’attente du complément d’enquête et du procès »
Réponse : « comment se fera le retour à St Laurent […] Il y aura peut être des représailles ».
Une des raisons de la détention provisoire est de protéger le mis en examen.
En l’occurrence, il ne s’agit pas d’un mis en examen : pour qu’il y ait mis en examen, il faut qu’un juge d’instruction ait été saisi. En l’occurrence, ce n’est pas le cas (ce n’est d’ailleurs jamais le cas en comparution immédiate, procédure accélérée). C’est le parquet qui a dirigé l’enquête. A l’issue de cette enquête le parquet a décidé le renvoi de ce monsieur devant le tribunal en comparution immédiate et requis sa détention provisoire (ordonnée par un juge ensuite). Le tribunal a maintenu cette détention vendredi. Pour le reste, votre remarque peut s’avérer exacte lors de détention provisoire. Une des raisons peut être : protéger l’auteur présumé. Ce critère n’a pas été évoqué à l’audience vendredi.
Une question : comment peut-on laisser un chauffeur de bus circuler avec une arme, en l’occurrence un sabre ? Il faut chercher les responsabilités à différents niveaux, le manque de protection pour les chauffeurs de la part de leur employeur, le manque de civisme des élèves. Les chauffeurs devraient recevoir une formation spécifique pour apprendre à répondre aux différentes incivilités et leur donner des clés pour dénouer les situations conflictuelles.
« Le tribunal, exclusivement féminin, ne l’a pas entendu et a décidé le maintien en détention… »
Quelle est cette précision ? Est-elle lourde de sous-entendus misogynes, où souhaitiez-vous nous faire croire que seules des « femmes hypothétiquement mamans » ne pouvaient tolérer la remise en liberté de ce monsieur ?