Un préavis national a été lancé contre le projet de loi de « transformation de la fonction publique » porté par le gouvernement.
En Guyane les syndicats FSU, Solidaires et CDTG-CFDT dénoncent la volonté de l’exécutif « de réduire aveuglément les dépenses publiques », la « dégradation des conditions de travail des agents » publics, une « érosion continue de leur pouvoir d’achat » ainsi qu’une « offre de service public sans cesse réduite pour les usagers ».
Ces organisations soulignent qu’en Guyane « les effets de ces politiques mortifères sont démultipliés » et que « dans tous les services publics la politique de fusion ne peut que conduire à un transfert des missions de l’Etat vers les collectivités, déjà confrontées à la baisse drastique des dotations de l’Etat ».
Les syndicats demandent notamment « l’annulation de la suppression des 120 000 postes », « le maintien du statut général de la fonction publique qui garantit l’indépendance et la neutralité des agents » et la « sécurisation des parcours professionnels pour mettre fin à la précarisation des agents publics ».
Un appel à la grève est donc lancé pour ce jeudi 9 mai et des rassemblements sont prévus à 9h devant la préfecture à Cayenne et devant la sous-préfecture à Saint-Laurent.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.