Une intersyndicale appelle à des rassemblements mardi 22 mai « pour défendre et améliorer les services publics en Guyane ».
Pour les syndicats CDTG/CFDT, UTG, SUD, FSU, SNETAA et UNSA signataires d’un communiqué commun, les « services publics sont sous-dimensionnés, sous-investis et ne parviennent pas à garantir la qualité des services à rendre aux usagers ».
L’intersyndicale dénonce les « désengagements successifs de l’État » et un an après le plan d’urgence des Accords de Guyane par lesquels « l’État reconnaissait l’abandon et le délabrement des services publics locaux » elle affirme que « les investissements réels de l’État ne visent qu’une intervention à la marge, loin des attentes profondes de la population ».
S’insurgeant également contre les projets gouvernementaux de réforme de la fonction publique « dangereux aussi bien pour les agents que pour les usagers » et rejetant « la perspective d’abandon voire de privatisation des missions du service public », les syndicats demandent notamment « la création d’emplois statutaires et un nouveau plan de titularisation ».
L’intersyndicale appelle donc à se mobiliser « dans l’unité le 22 mai pour défendre et améliorer les services publics en Guyane », des rassemblements étant prévus à 9h ce mardi à Cayenne devant la préfecture, à Kourou devant la mairie et à Saint-Laurent devant la sous-préfecture.
2 commentaires
les « services publics sont sous-dimensionnés »??? Pas en quantité de personnel? Rire ou pleurer? « la création d’emplois statutaires et un nouveau plan de titularisation »? Emplois statutaires? réservés?
L’hypocrisie d’une intersyndicale a un niveau pareil est hallucinant. Ce qu’il veulent avant tout c’est préserver des avantages, tels que les 40 %, les RTT, un statut leur assurant un emploi à vie, la subrogation en cas de maladie, des conges bonifiés, des primes diverses et variées.