40 000 élèves reprennent les cours dans une ambiance crispée
Mais que se passe-t-il en cette rentrée 2014 ? Du côté du fonctionnement du rectorat pas grand chose semble-t-il, au vu de notre impossibilité d’obtenir les chiffres basiques qui définissent chaque année la reprise des cours : à savoir le nombre d’élèves, les affectations … Plus de 40 000 élèves ont repris le chemin de l’école ce mardi matin selon les chiffres de l’Unsa et ceci dans une ambiance très troublée. Certes chaque année la rentrée s’accompagne des doléances des syndicats de l’Enseignement, mais à cette habituelle grogne s’ajoute désormais la crainte des maires de Guyane d’assumer la réforme des…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
Et on pourrait ajouter que certaines communes se foutent de ce qui se passe à l’école. A Kourou, par exemple, aucune fourniture n’est livrée et rien ne sera livré. Aux enseignants et aux parents de payer! Même pas une ramette de feuille dans l’école! Personnellement, j’en suis même à chercher une éponge et un seau (ça fait parti du matériel qui a disparu pendant les vacances)… L’avenir de la Guyane n’est pas rose.
Si cela peut vous consoler mon cher collègue,on n’a pas encore reçu le matériel à St Laurent!La seule année où l’on a eu le matériel à temps,c’était l’année dernière:CADEAU ÉLECTORAL!Et depuis avril la vie a repris son cours!Tout va bien dans ce métier!Nous sommes des fainéants qui sont toujours en grève!Tout va bien dans la société!Nos élèves ont tous des énarques!Continuons à bricoler avec les moyens du bord!Faisons des miracles!Bonne rentrée quand même!
Les enseignants refusent de rejoindre leur poste en commune éloignée. Mais lorsqu ils choisissent d embrasser la carrière et donc de passer le concours (ils n y sont pas obligés), ne savent ils pas qu ils risquent, au moins dans 1 premier temps, de ne pas être affectés immédiatement sur le littoral ? D où les doublons sur certains postes.
Quant aux Communes, comment faire face à la poussée démographique et au désengagement de l Etat ? Augmenter les impôts locaux ?
Oui, c’est vrai mais malheureusement si on enlève la possibilité aux enseignants de faire des recours, l’année d’après il y aura au concours de PE une dizaine de candidats…C’est la réalité aujourd’hui de la Guyane. Aucun intérêts de partir sur ces communes éloignées. Le seul moyen sera d’augmenter substantiellement les volontaires (si il y en a).