Samedi 23 Novembre

8 questions à Davy Rimane

8 questions à Davy Rimane

Pour cette législative partielle qui se jouera les 4 et 11 mars, Guyaweb a adressé une série de 8 questions écrites aux 8 candidats. Leurs réponses sont publiées sans aucune modification et par ordre d’arrivée.

Davy Rimane à l’origine du recours en annulation de l’élection de juin 2017 était arrivé deuxième au second tour avec seulement 56 voix d’écart. Candidat à la législative partielle, Davy Rimane figure de proue du mouvement social de mars et d’avril 2017 se présente à cette élection sous la bannière de La France Insoumise.

1/ Quel regard portez-vous sur les dix années de mandature de Chantal Berthelot ?

Chantal Berthelot est une femme qui s’est engagée pour la Guyane et ce pendant plus de dix ans. Personne ne peut lui reprocher son travail car je pense qu’elle avait réellement à cœur de faire pour la Guyane et pour ceux qui l’ont élue Députée à deux reprises. Maintenant, ce qu’il faut faire, c’est remettre le citoyen au cœur de l’action du Député afin qu’il sache plus clairement ce que celui-ci fait à l’Assemblée Nationale. La pédagogie est importante et elle ne doit plus manquer.

2/ Comment allez-vous travailler avec le député de la 1ère circonscription en Guyane et à Paris ?

Le Député Gabriel Serville m’apporte son soutien dans cette élection, il va de soit que nous travaillerons ensemble si je suis élu. À Paris, nous défendrons de concert les intérêts guyanais ; sur le terrain nous tiendrons la population informée de tous les dossiers urgents pour la Guyane. Le territoire guyanais est vaste mais on n’y compte que deux députés, il est primordial que ceux-ci aient une vision commune, ce qui a cruellement manqué depuis juin dernier.

3/ Quels sont vos soutiens politiques et comment financez-vous votre campagne électorale ?

Un certain nombre d’élus locaux m’ont spontanément apporté leur soutien une fois que j’ai confirmé me présenter à nouveau.  Le député de la 1ere circonscription ainsi que tous ceux qui m avaient soutenus en juin dernier (maires, conseillers territoriaux, conseillers municipaux). J’ai également été contacté par la France Insoumise, qui souhaitait m’apporter son soutien. Nous avons longuement discuté à distance de nos visions respectives de la France, de la manière de faire de la politique, des relations entre l’hexagone et les Outre-mer et enfin de la Guyane. Puis je me suis rendu en hexagone, j’ai apporté une meilleure connaissance de notre territoire à la France Insoumise et ils m’ont apporté une meilleure connaissance des sujets nationaux. Dans ce cadre, j’ai décidé d’accepter ce soutien.

4/ Dans quel groupe et dans laquelle des huit commissions de l’Assemblée Nationale siègerez-vous ?

Si je suis élu je siègerais au groupe France Insoumise. Je me suis rendu à Paris le mois dernier et j’ai tenu à les rencontrer avant, afin de m’assurer de ma liberté de ton et d’une facilité de prise de parole dans l’hémicycle, pour interpeller le gouvernement sur les sujets guyanais. Ayant reçu ces deux garanties de leur part, je me suis engagé à rejoindre leur groupe une fois élu. Pour le reste, comme vous le savez, les places en commission sont attribuées aux groupes en fonction de leur nombre et négociées avec la Présidence de l’Assemblée. C’est une discussion qui sera donc engagée après l’élection, mais j’ai déjà fait savoir mon souhait de rejoindre la commission affaires sociales.

5/ Quelle sera la première question orale ou écrite que vous poserez au gouvernement ?

Je compte, très rapidement, interpeller oralement le gouvernement sur sa gestion des sujets guyanais. Je tiens à lui rappeler les engagements pris par l’État avec les accords de Guyane et le mettre face à ses responsabilités. La Guyane a besoin non seulement de réponses, mais également d’actes.

6/ Quelles sont vos priorités à court, moyen et long terme ?

La défense des accords de Guyane est ma feuille de route pour toute la mandature. Je ne lâcherai rien, tant que ce gouvernement ne s’attèlera pas à répondre aux engagements pris par l’État. En tant que Député, mes axes seront les suivants : la question du développement économique, la question de l’éducation et le volet sanitaire. À l’Assemblée, ce dernier volet sera ma priorité dans le cadre, je le souhaite, de la commission affaires sociales.

7/ Quelles actions mettrez-vous en œuvre pour désenclaver les communes isolées et favoriser leur développement ?

Il s’agit d’une prérogative d’État et je ne peux pas vous répondre à sa place. Cependant, comme vous le savez très bien, dans les accords de Guyane, il y avait de nombreux points qui concernaient l’ouest, son retard de développement et qui touchaient au désenclavement de certaines communes. Une fois de plus, nous n’inventons pas des solutions. Elles existent déjà et l’État s’y était engagé, ma mission sera de le lui rappeler.

8/ Quelle serait l’alternative au projet de la Montagne d’Or ?

Ma position sur la Montagne d’Or est claire : je m’oppose à un tel projet. Ensuite, il revient à la Guyane toute entière de décider quel modèle de développement elle souhaite. Mon avis est que le « projet Guyane » doit être un projet de développement durable qui soit respectueux de l’environnement guyanais et qui ne mette pas en jeu la santé de nos populations. Si c’est le projet que la Guyane définit, toutes les alternatives à la Montagne d’Or devront nécessairement apporter ces garanties.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

5 commentaires

  • Stiwi973

    Dommage qu’il n’y ait aucune réponse sur le financement de sa campagne électorale…
    Beaucoup de réponses creuses : Mr Rimane a vite appris de la France insoumise !

  • Un Insoumis/UTg soutenu par un ex-RPR condamné en justice, allié futur d’un ex-PSG. Lénaick Adam, un lien avec Adam Abongo ? La campagne risque d’être amusante. http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/leon-bertrand-et-neuf-autres-prevenus-165014.php

  • Le but avoué de Davy RIMANE est d’être le député non docile contrairement à celui qui a occupé la place pendant 6 mois sans la moindre intervention, ni protestation contre les reculs de l’Etat sur l’Accord de Guyane. Alors, tous les soutiens seront utiles. Et pour être juste, M. ADAM n’est pas non plus responsable de ce qu’a fait son père dans l’affaire des marchés publics de la CCOG. Il est, en revanche, responsable de son silence sidérant face au Gouvernement.Il est trop soumis et ne pourra rien apporter à la Guyane.

    • Stiwi973

      je ne porte pas notre gouvernement et son président dans mon coeur sur un certain nombre de sujets. Mais force est de constater qu’en Guyane, depuis quelques mois des choses avances : forces de police plus nombreuses et surtout plus actives (sound systemes arrêtés à Cabassou, contrôles réguliers à Mont Lucas même le soir…), budgets actés dans l’éducation…
      Rien n’est parfait – c’est évident – il faut continuer à « mettre la pression » sur Paris pour que les accords continuent d’être appliqués – je suis d’accord – mais s’opposer pour s’opposer par principe et par populisme à la façon « Mélenchon insoumis », non merci !

    • Je posais juste une question. J’ai la réponse. Bien entendu qu’il n’est pas responsable des actes de son père mais il me semble que pour voter c’est préférable d’être bien informé, avant que cela ne revienne par la bande. Il a mal commencé son mandat en commettant une erreur de débutant. Souhaitons qu’il se ressaisisse. Son silence face au gouvernement ? si j’ai bien compris, il est dans la majorité. Un peu de sang neuf du côté du fleuve ne fera pas de mal. Que le meilleur gagne.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

La pollution du fleuve Maroni, bombe à retardement environnementale et sanitaire

Frontière naturelle entre la Guyane et le Suriname, le fleuve Maroni long de 600 km est un axe de communication, de transport et de cultures qui baigne les communes de l'Ouest guyanais. Au service de...

Mis en examen pour « meurtre » de son fils, Claude Mortin a été remis en liberté par la Chambre de l’instruction pour raison de santé

Claude Mortin a été remis en liberté par décision de la Chambre de l'instruction rendue ce matin à la Cour d'appel de Cayenne. La décision a été prise en raison de l'état de santé de M. ...

Kevin Taubira case prison

Kevin Taubira est né le 12 octobre 2000 à Cayenne. Il est mis en examen pour avoir tenté de transporter le 29 octobre près de 10 kilos de cocaine (exactement 9555 grammes) et pour avoir, ...

Affaire de corruption à la préfecture : « des peines anormalement basses, beaucoup trop indulgentes en 1ère instance », déclare Augustin Jobert pour le ministère public

Ses réquisitions ne laissent jamais indifférent. Je me souviens de l'affaire Ramon Claude où Augustin Jobert, avait relaté au feutre noir sur tableau blanc, la vie de Ramon Claude, selon lui «...

Sécheresse : les premières bouteilles de gaz livrées à Maripasoula

Alors que la crise hydrologique s'inscrit dans la durée, les ponts aériens mis en place par la Collectivité territoriale de Guyane et les services de l'Etat doivent encore monter en cadence pour ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube