Vu du Brésil : « C’est exclusivement à la France de faire ce qu’il faut »
Les relations diplomatiques se sont crispées avec le blocage engagé jeudi par les pêcheurs et armateurs du consulat du Brésil à Cayenne. Plusieurs réunions ont été organisées dans les capitales française et auriverde. Depuis lundi les ambassadeurs respectifs ont du s’expliquer ou sont allés se plaindre de la situation. Acculé, le consulat de Cayenne invoque les responsabilités de l’Etat français et l’invite à être plus efficace à l’égard des contrevenants ! La délégation guyanaise – regroupant les parlementaires, les présidents des deux collectivités, le président de la Chambre de commerce – est reçue ce jour par les représentants des ministères…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
0 commentaires
Merci Monsieur le Consul adjoint, Bravo, on nous pille, vos copmpatriotes volent nos poissons attaquent nos pêcheurs et debrouillez-vous la france. Et on parle de coopération……..avec nos voisins……les voisins qui ne nous respectent pas.
Et nous construisons un pont avec des profitteurs qui se servent de la France…de la Guyane comme poubelle. Nos terres , notre travaille ….nos ressources naturelles et si on faisait celà chez-vous …..cher Monsieur.
Oh non , le Brésil n’accepte pas de Français pauvres chez lui, de marins sur ses eaux…..et nous ne pouvons nous y installer …car les terres appartiennent au Brésilien. Alors ..vous devez retourner chez vous …..car nous n’avons pas besoins de naturaliser vos compatriotes ca
La france n’est pas une terre d’asile , la Guyane n’est pas le Bagne des personnes sans compétences…..Nous voulons des Guyanais sur les postes de cadres…Un Consul adjoint manque de respect aux Guyanais. Nous vous recevons chez-nous …….Alors vos compatriotes et La Guyane ne vont pas continuer à nourrir les pauvres brésiliens qui ont FAIMS……C’est notre pays …RESPECT MONSIEUR.Chez vous vous respectez les votres….
Il faut être logique: chaque pays fait la police chez lui. Est ce que la gendarmerie de Saint-Georges enquête et arrête les touristes sexuels qui se payent des mineures à Oiapoque?
Ce qui n’est pas dit par le consul, c’est que la porte arrière du consul à été laissé ouverte pour qu’ils puissent recevoir les personnes ayant des problèmes de papiers.
Ils n’ont pas plus envie de travailler, et d’aider leurs compatriotes, comme il le dit si bien.
Il faut être logique de quoi???? Les prostitues de l autre côté , les orpailleurs……mais enfin il faut être logique vous devez rester chez vous. Arrêter de voler ce pays. S il n y avait pas de gros poissons …..du fric dans ce pays vos compatriotes resteraient chez eux. Le brésil ne fait aucun cadeau aux français alors soyons aussi logiques expulsons les.