Une « grève illimitée » contestée
Au quatrième jour de fermeture des stations-service en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe (mais toujours pas sur l’île de la Réunion), le mécontentement populaire commencerait-il à sourdre plus expressément ? Le courrier cosigné samedi par « la CGPME, l’Union des Commerçants de l’Ile de Cayenne, l’association Fa Kia Kon So, UFC Que Choisir et l’association FO des Consommateurs » est en tout cas révélateur des remontrances portées à l’encontre des gérants de stations-service qui circulent dans la rue et sur le net. « revenir à la raison » Les associations et groupements professionnels « demand[ent] la réouverture immédiate des stations » et…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
Le citoyen guyanais en a ras-le-bol des grèves de ces nantis. Et Marc Ho-A-Chuck et ses multiples casquettes,gérant de station pleurnichant sur Guyane 1ère et qui voulait recréer une radio soi-disant d’information en Guyane… Pffff. On marche sur la tête dans ce pays. Seule solution : la révolution des gueux…
Non mais pour qui nous prend-on? C’est juste pour défendre leur marge de merde, défendre les emplois, n’importe quoi.Vous remarquerez que dans la tête pensante du réseau des grévistes, on trouve des gens élus, y a pas conflit d’intérêt là entre la casquette de gérants qui se font du profit à mort et la casquette d’élus qui normalement doivent servir la « chose publique » et accessoirement la plèbe de la « chose publique »? J’ai demandé à mes proches de bouder cette gréve, nous faisons du co-voiturage ou avons repris nos vélos, il est hors de question que nous engraissions encore plus ces oies mijaurées faiseurs de foie gras! Mon vœu pour l’année 2014: que la Sara fasse faillite et tous ces gérants pour que l’Etat nationalise tout ou nomme de nouveaux concessionnaires! Et qu’on se fournisse massivement au Brésil ou Suriname une fois qu’ils auront les fameuses normes européennes ou une dérogation:aux élus de faire leur travail et de trouver des solutions. Eux aussi des branleurs qui s’engraissent sur le dos des guyanais. Tous des enc…
Et on nous refait le coup des emplois… A mon avis, pour arriver à ce chiffre de 3.800, ils ont ajouté jardiniers, domestiques, nounous…
Mais si on veut un cercle vraiment vertueux, gérants et pétroliers pourraient commencer par baisser leur rémunération (certains gérants pointent à 120.000 € par an) et baisser le prix du carburant… Nul doute que l’économie locale saurait se saisir de telles économies…
3800 ça serait dans tous les DOMS. Mais je pense que ce chiffre est surestimé. Oui, en baissant le prix, ils peuvent faire des économies d’échelle: c-a-d qu’avec un plus gros volume de vente (car baisse des prix), ils se rattraperaient en valeur absolue (bénéfice encaissé). Ils sont trop cons pour pas avoir encore compris ça ou en tout cas c’est qu’ils veulent trop saigner la poule aux œufs d’or mais à force la poule va devenir stérile.
Et Sylvie Désert, conseillère régionale, présidente du comité du tourisme (pour quels résultats ?), gérante de station service, fille d’impressionnant propriétaire terrien du côté de Régina-Kaw ne pouvait-elle pas demander que la majorité régionale dont elle fait partie (côté Rodolphe Alexandre) baisse la taxe régionale énorme sur les carburants ? Voilà pourquoi Rodolphe est gêné aux entournures. MO bon kè zot, mo bon kè zot conflits d’intérêts. Cette grève est définitivement impopulaire et révèle au grand jour ces nantis capricieux qui en veulent toujours plus ! Continuez zot grèv, mo pa mèlé, mo kè pran velo-a !
On avait bien compris sur les messages antérieurs qu’on parlait de Mme Désert et de la région incapable de sortir une fiscalité entièrement repensée où tout le monde pourrait y trouver son compte. Oui c’est une ou la plus grande propriétaire de foncier en Guyane (?).
So papa. Donc elle un jour ou l’autre… Ah la politique en Guyane…