Une convention a été signée lundi 1er juillet avec les représentants des pêcheurs et la Collectivité Territoriale de Guyane.
Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Guyane (CRPMEM), la Société Total E&P Guyane Française (TEPGF) et la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) ont signé une « convention d’accompagnement du secteur de la pêche en Guyane, consécutive aux activités d’exploration en Guyane du géant pétrolier » indique la CTG.
La convention vise à « pérenniser la filière pêche en Guyane » et à « définir les actions spécifiques de la coopération entre le CRPMEM, représentant du secteur de la pêche en Guyane, TEPGF et la CTG », les trois signataires étant « conscients des enjeux de la coexistence des activités dans l’espace maritime au large de la Guyane » selon la CTG.
La convention d’accompagnement signée ce lundi 1er juillet « définit les modalités du soutien notamment financier à la filière pêche et aux activités liées au produits de la mer par la mise en place de projets spécifiques ».
Cette convention de soutien à la pêche guyanaise est dotée de 3 millions d’euros, dont une moitié consistera en des « dotations directes » aux projets retenus et l’autre moitié sera consacrée « au secteur de la pêche au sein du futur Fonds d’Investissement Territorial Guyanais (FIT), dont la mise en place aura lieu au plus tard début 2020 ».
Cette convention relative à la pêche fait suite à l’accord de partenariat conclu en mars 2018 entre la Collectivité Territoriale de Guyane et la multinationale pétrolière qui menait à l’époque des activités de recherche d’hydrocarbures dans les eaux guyanaises.
Contestée en raison notamment de son possible impact environnemental, cette quête de pétrole a finalement fait chou blanc et Total a annoncé en février 2019 l’arrêt de ses forages exploratoires.
La multinationale pétrolière restait néanmoins soumise à l’obligation de reboucher le puits creusé puis de réaliser un « suivi environnemental post-forage » prévu pour se dérouler durant « quelques mois » (Guyaweb du 02/03/2019).
1 commentaires
bien, et en espérant que cet argent serve à des projets de pêches artisanales durables, destinées à produire des poissons et autres organismes marins à destination des consommateurs locaux et régionaux. Avec 3 millions d’Euros, on peut faire de bonnes choses si on veille à ce que telle ou telle usine à gaz lokale ne s’en mette pas plein les fouilles ….