Rupture des négociations
« Quelque part nous sommes pris en sandwich, victimes d’une guerre entre le ministère de l’Outre-mer et les compagnies pétrolières. Il n’est plus question que l’on discute avec le ministre de l’Outre-mer c’est terminé » s’emporte Patrick Collé, le président du groupement des gérants de stations-service d’outre mer. La réunion de crise qui se tenait hier soir rue Oudinot entre les pétroliers, les pompistes et le ministre a échoué. Les pétroliers ayant même quitté la séance. La réforme Lurel des prix des produits pétroliers et du gaz liquéfié ainsi que le fonctionnement des marchés de gros et de détails pour la…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
Une simple question : si tenir une station est si difficile et notamment pour gagner sa vie, comment se fait il qu’aucune ne soit à vendre ?
Ils ne veulent pas que l’on sache leur bénéfice en fin d’année. Aux Antilles, les employés des stations ne sont plus solidaire de leur patron. Ils n’y aura pas de licenciement, ces gens sont là que pour leur intérêt personnel. Pourquoi ces personnes ne manifestent pas pour l’approvisionnement en carburant chez nos voisins.
Peut-on avoir de façon simple la liste des coûts qui forment le prix du carburant ? Combien se font les pétroliers exactement ?
On connaît leur lobby, ils ont déjà fait virer une ministre de Hollande, Lurel est le suivant sur leur liste…
Il faudrait demander à la région, ils ont bien publié (actualisé) la répartition en 2008 (non actualisée) sur leur site :
http://www.cr-guyane.fr/region-dynamique/dossier-carburant/details-prix-des-carburants
Mais cela n’a pas dû beaucoup changer !
Site de la région très intéressant… non actualisé depuis au moins 5 ans !!!!
On en a marre d’être le jouet des lobbies détenant un peu de pouvoir qui refusent de se remettre en question. Qu’ils fassent leur grève et qu’on les laisse péricliter. On pourra ainsi partir sur de nouvelles bases, saines cette fois ci espérons le…
politique =busines=profit !!
chacun regarde pour son profit, ce qui est tout a fait normal, mais ce qui m’exaspere c’est que ceux sont toujours les meme qui en patissent, nous sommes toujours pris en otage. Nous sommes et resterons de pions du systeme et cela vaut pour n’importe quel systeme et pays; on nous manipule au gré de leur bon vouloir. La politique est un jeu bien dangereux, pervers, et sans pitié. On est tellement manipulé que nous ne savons plus que croire ……. Quelle transparence voulez vous ??
En generale, qui dit moins d’employé, dit moins de charge, dit plus de benefice ….donc ………..??
Des stations essence automatique, y’en a partout dans le monde, fallait bien que cela arrive un jour en guyane.
Je reste vigilant sur ce problème car je suis bien obligé de le suivre étant moi même un automobiliste. Quel que soit le niveau de négociation, il y a une chose qui est importante c’est l’humeur populaire. Tous le savent car bien souvent la population est associée à différents mouvements. La mauvaise stratégie est d’éviter qu’un mouvent ne devienne impopulaire en prenant en otage cette population, qui est assez tolérante je trouve.Or, j’ai vu et entendu,aux actualités, le porte parole des pompistes affirmer qu’aucun mouvement ne sera fait pendant la période des fêtes et qu’il tient à rassurer la population par cette déclaration. Or, devant l’afflux des voitures qui se présentent aux pompes hier soir (26-12-2013), il semblerait que cette parole pourrait ne pas être respectée.
J’attire l’attention de ce Monsieur sur ce qu’il a dit et qui donnerait à cette grève le côté impopulaire.