Retour sur l’économie en 2012
Ça semble lointain, mais c’est l’analyse économique globale la plus récente que proposent l’Iedom, l’Agence française de développement, l’Insee à travers leur comptes économiques rapides de l’Outre-mer, qui annuellement passe en revue la structure économique des territoires. En 2012, le Produit intérieur brut (PIB) guyanais augmentait de 3,3 % en euros constants, pour s’accrocher à 3,8 M€, enregistrant un recul de 0,6 point par rapport à 2011 (pour la même période, le PIB de l’Hexagone et de la Martinique stagnèrent, celui de la Guadeloupe augmentait légèrement de 0,6 %). Comme d’habitude, l’investissement, fut « porté principalement par l’activité spatiale et le…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
Bonjour, j’aime beaucoup vos articles mais il me semble qu’il s’est glissé une grosse erreur dans cet article…
Si je peux me permettre votre graphique « pib en VOLUME » me semble complétement faux… votre graphique compare plutôt l’évolution des taux de croissance entre la France entière et la Guyane…
Ainsi, selon votre graphique, s’il indiquait bien les VOLUMES, le pib de la france, Y compris les DOM, serait en dessous de celui de la Guyane, ce qui est par définition impossible.
Ensuite, votre graphique, s’il indiquait les volume, étblirait un pib de la france en volume de -3… ce qui serait encore plus surprenant :-)
Cordialement
Je reviens vers vous demain pour donner suite à votre commentaire. Comptant sur votre compréhension. Cdlt
Bonjour,
Après retour de l’Insee, je vous apporte donc la réponse,
la première concernant la rectification du titre du graphique : il est en effet plus juste de le nommer sous la forme » Evolution du PIB EN VOLUME exprimé en % », d’où la correction apportée.
En ce qui concerne la seconde remarque, l’Insee répond » il ne faut pas considérer le PIB en niveau mais en évolution ».
Espérant avoir répondu à vos remarques, merci.