Loi d’Avenir : un amendement pour la création d’un opérateur foncier régional
Les députés ont adopté ce jeudi l’article 3 du projet de loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, qui reconnait l’existence des groupements d’intérêt économique et environnemental. Ces structures « une fois constituées et reconnues, bénéficieront d’aides majorées » introduit le texte. Répondant à une démarche de qualité environnementale globale : sanitaire, alimentaire, sociale, les groupements rassemblent des producteurs autour de projets d’agro-écologie. Dans le département, l’un des premiers groupements constitués, est la coopérative agricole Bio Savane a cité la député Chantal Berthelot, qui félicite le projet Réagi actuellement en construction. Ce dernier devrait, lorsque les financements seront glanés, permettre…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
Le fait que les collectivités territoriales possèdent moins de 1% du foncier n’est pas en cas unique en France, c’est même la norme. C’est surtout la part du privé qui est très faible. Toutefois, il ne faut pas oublier que plus de 80% de la Guyane est recouverte de forêt primaire, et lorsqu’on ne prend en compte que la Guyane « utile » (le littoral), la répartition est beaucoup moins alarmante.
Mais de là à penser que les administrations collectivités seront plus rapides que celles de l’état, c’est à se plier de rire. Cette dame ne vit vraiment pas sur la même planète que nous. Ou peut-être sait-elle que ses petits copains des assemblées locales distribueront facilement des titres fonciers à ses amis politiques.
» La Guyane utile » la bétise n’a vraiment pas de limites.
Le terme « utile » accolé à une région ou un lieu est un terme de géographie qui désigne une zone dont la mise en exploitation est possible par l’homme.
Cette formule est d’usage courant, aussi je vous invite à taper « Guyane utile » (avec les guillemets) sur Google ainsi que quelques variations « Sahara utile », « Maroc utile », « Egypte utile », et vous vous apercevrez alors que les limites de la bêtises s’arrêtent parfois à l’inculture de certains…
Bonjour les dessous de table et autres magouilles avec un EPAG nouvelle version. Tant de terres agricoles distribuées pour quelle agriculture, quelles productions ?