L’Esa s’apprête à tester un nouvel engin spatial
« IXV » n’a rien à voir avec des chiffres romains mélangés. Il s’agit du nouveau « véhicule expérimental » de l’Agence spatiale européenne (Esa) développé par l’Italien Thales et qui a été débarqué ce mercredi à Félix Eboué. Il sera inauguré à la « mi-novembre » depuis Kourou à bord d’un Véga. Cette mininavette spatiale anticipe les futures générations de lanceurs, notamment les véhicules spatiaux susceptibles de revenir sur Terre après des expériences conduites à bord de la Station spatiale internationale par exemple. A ce jour l’Europe ne sait pas revenir à la maison depuis l’Espace à l’inverse des Nord-américains, des Russes et des Chinois….
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
Bonjour
De mémoire il me semble bien qu’il a été procédé par l’ESA depuis Kourou au lancement d’une capsule ayant la forme conique des capsules Apollo et qui a été récupérée dans le Pacifique …….
Ce que confirme ce lien : http://www.esa.int/esapub/bulletin/bullet89/cazau89.htm
Certaines personnes et les ordinateurs ont de la mémoire mais encore faut-il chercher…….
Donc l’ESA a déjà la compétence pour la rentrée de capsules spatiales et avec cet essais aura la compétence pour l’usage des « corps porteurs » .
Salutations