Les patrons du BTP bousculés par Bouygues
Ribal (pour le terrassement) et Bouygues seront les seules sociétés à intervenir sur le chantier du futur hôpital de Saint-Laurent-du-Maroni, attendu pour le premier trimestre 2017. Il y a quelques jours, “DV Construction et Bouygues Energies & Services, filiales de Bouygues Construction” annonçaient qu’elles avaient été retenues pour “l’installation de l’électricité, du chauffage-ventilation-climatisation, de la plomberie et des fluides médicaux« . Une communication pour annoncer le dévolu porté par Bouygues à la Guyane. Une première ! « Le projet marque la volonté d’implantation pérenne de Bouygues Construction dans les départements d’outre-mer des Antilles et de Guyane” annonçait Pascal Minault, le directeur général…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
9 commentaires
Sur ce marché spécifique, très technique, il était impossible de fractionner………..
Erreur,ce n’est ni plus ni moins qu’un marché de travaux avec plusieurs lots techniques qui pouvaient être coordonnés par un OPC, mais qui aurait peut-être allongé le délai d’exécution vu le manque de sérieux des PME de Guyane et de l’Ouest en particulier.
Attention aux avenants, classiques avec ce type d’entreprises mammouths!
On en reparle dans deux ans?
Pour info, il n’ya que Bouygues sur ce chantier. Car Ribal Tp c’est la Colas, et la Colas, est une filliale de Bouygues.
Si vous donnez une info, allez jusqu’au bout de vos investigations. Car en disant Ribal TP, on pourrait croire qu’il ya une autre entité que le groupe Bouygues sur ce chantier.
Si Bouygues est capable de faire 15% moins cher que Nofrayane et de gagner de l’argent, on imagine la profitation de Mantez et consorts sur tous les autres marchés !
(suite modérée par Guyaweb)
Si Bouygues fait 15% moins cher que Nofrayane, compte tenu des coûts en Guyane il faut s’attendre au pire en bout de chaîne :
– sous -traitance en cascade et travail dissimulé (recours aux clandestins)
– prestation de détachement avec des salariés payés en dessous du smic
il n’y a pas de mystère
Il faut juste s’attendre à ce qu’ils se conduisent exactement comme Nofrayane… Si Nofrayane est si cher, c’est simplement qu’ils ont l’habitude d’être en quasi monopole et de faire des marges abusives.
Ceci étant, il faut reconnaître à ces gros groupes de BTP qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour essayer de rester dans la légalité, ce qui est loin d’être le cas des petites entreprises chez qui la fraude sociales et les sous-traitants en cascade sont plus qu’une pratique, presque une religion.
Les avenants sont limités et le contrôle de légalité veille !
Les avenants ne sont pas vraiment limités; il faut les justifier, mais jusqu’à 15 / 20 % ça passera comme une lettre à la poste!
Et le contrôle de légalité ne fera que constater les dégâts.
Je confirme que Ribal appartient a Bouygues via la Colas voir les liens, http://www.colas.com/fr/le-groupe/historique/l-histoire-boursiere-de-colas-960577.html
http://www.colas.com/fr/le-groupe/implantations-990099.html
BONNET BLANC ET BLANC BONNET
Seul SNTPG ne fait encore parti d’aucun groupe en Guyane, mais ne fait plus de bâtiments.
Il y avait aussi le Groupe LOUISON, mais vendu à un gros.
Car je crois savoir que NOFRAYANE c’est le groupe VINCI, sauf erreur.
Et comme d’habitude l’argent repartira hors de Guyane, idem pour le CSG, enfin des miettes resteront.
JF