Le "wassaï" d’Apatou, d’Amsterdam à Paris
Depuis 2006, un projet agricole « paendi pasensi » (planter la patience) prévoit de planter d’ici 2015, 15 000 plants de Wassaï hybrides sur la commune d’Apatou pour une exportation vers l’Europe. Si le projet arrive à terme, à l’horizon 2015, la route entre St Laurent et Apatou, sera bordée d’une vaste palmeraie expérimentale. L’action s’intitule « projet grenailles » et s’articule autour d’une coopération régionale étroite. Des pieds de wassaï hybrides (caractérisés par une taille minimale et un stade de reproduction rapide, ndlr) viennent du Brésil et la transformation du fruit en jus s’inspirera des productions traditionnelles de deux…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
s’agit-il O.G.M. ?????????????
Bonjour,
à ma connaissance il ne s’agit pas d’organisme génétiquement modifié. C’est vrai que la question se pose pour le Brésil qui s’est lancé dans la culture transgénique, mais surtout pour le soja et le coton. Ici on parle de plants de wassaï hybrides, il faut entendre que les plants ont été obtenus par sélection génétique, en choisissant des plants disposant d’une caractéristique propre, ici la petitesse et en les croisant. Cela n’a rien à voir avec l’intervention de l’homme sur le matériel génétique d’un organisme.
Le developpement d’activités agricoles permettant le création d’emplois dans l’oeust guyanais est une excellente solution pourle maintient des populations et la sécurité « civile ». ?Par ailleurs l’acai est un excellent produit dont l’avenir est assuré .Il faut aider les promoteurs de cette opération.