Kaw, l’envers de la carte postale
Depuis le 10 septembre le Collectif des habitants de Kaw reste mobilisé afin que leur village et le débarcadère situés au sein de la Réserve naturelle des marais de Kaw-Roura, la plus vaste zone humide de France, ne soient plus dans un état d’“abandon”. En direction du sud-est guyanais, la distance est de quelque 80 kilomètres entre la ville-capitale Cayenne et Kaw implantée dans la commune de Régina, mais un monde les sépare et l’écart se creuse. Sur la route départementale truffée de nids de poule, l’arrivée au débarcadère donne le ton. En guise de décor idyllique de carte postale, ce sont des…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
c’est sur que la famille Madere préfère la belle epoque ou elle emmenait chasser le caiman moyennant des beaux billets de 500 € les « touristes » de Cayenne
Barbara Pompili est décidément sur tous les sites touristiques !
Samedi, après voir rencontré la poignée d’écologistes qu’héberge encore la Guyane, elle déclarait (sans ombre d’ironie) à vos confrères du Kotidien :
» La secrétaire d’Etat a plaidé en faveur d’un « remplacement » de l’activité illégale par une activité génératrice de richesses. « D’une manière générale, il faut que l’on puisse exploiter nos richesses de la meilleure manière possible. On voit que la lutte contre l’orpaillage illégal est très difficile, très délicate. Je veux que les guyanais puissent retirer une richesse du minerai aurifère. Il y a des projets qui existent, qui paraissent intéressants, surtout s’ils sont faits dans le cadre d’un développement durable. C’est la direction qu’on doit prendre. En faisant ça, nous parviendrons à réguler l’orpaillage illégal ».
Vous savez la fameuse fable : Mettre des légaux à la place des illégaux pour réussir, là, où les Forces Armées en Guyane ont échoué depuis 20 ans.
Ignore t’elle que l’une et l’autre activité aurifère, illégale ou légale, détruisent chaque mois, une biodiversité dont on ignore l’existence. Des espèces nouvelles qui disparaissent avant même d’avoir été découvertes !
On croit rêver ! Qui s’exprime ainsi ?
Ce n’est pas l’ex-président du lobby minier « peyi », mis en examen pour orpaillage illégal, sur un chantier minier légalisé, après l’expulsion des illégaux,
Ce n’est pas Emmanuel Macron, sur la Montagne d’or, entouré de ses amis du lobby minier et du WWF, ni même Pierre Gattaz (medef) à la tribune de la CCIG…
et non, il s’agit de propos émanant de la Secrétaire d’Etat, chargée de la biodiversité, en visite dans un des départements d’outre-mer, qui hébergent 80% de la biodiversité française. Se rappelle t’elle qu’elle est là pour défendre la biodiversité et non pas les intérêts particuliers ?
C’est ainsi qu’on remplit, avec zèle, une mission purement électoraliste ! Dans ces périodes de primaires, l’escrologie est une science sans conscience !
Mais qu’est ce qui empêche les habitants de Kaw de se prendre en charge pour l’amélioration de leur Dégrad ?
Pourquoi n’enlèvent t’ils pas les pierres pouvant permettre une mise à l’eau plus aisée pour eux, et pour les visiteurs de passage?
Enfin surtout quand cesseront ils de considérer avec jalousie, les opérateurs touristiques ou les touristes locaux de passage sous prétexte qu’ils sont du coin. Vraiment l’accueil n’est pas leur fort, se balader en pirogue sur le marais est considéré presque comme une agression tant les regards sont mauvais.
Je rejoins aussi tchip dans son commentaire.
Oserait-on dire, avec un brin de malice, qu’il s’agit d’une réaction de Kaw-cus ?
Il est certain que le parking est minable et le que le dégrad est un peu pourri mais que dire de l’accueil des habitants du village. J’ai l’impression que l’accueil des touristes n’est absolument pas leur priorité, bien au contraire.
+ 1 pour Sobriété Heureuse
Pour le reste, n’oublions pas l’accueil de certains opérateurs touristiques à la limite de l’agression vis-à-vis des gens qui se rendent sur Kaw par leur propres moyens.
Et espérons une meilleure écoute des natifs du village, du changement positif sur la réserve et ses alentours …
moi pas comprendre rôle de la Secretaire d’Etat chargée de la Biodiversité: chargée de détruire la biodiversité ? ou bien chargée de préserver la biodiversité ?
Autre chose: les habitants de Kaw qui paient des impôts communaux sont en droit de demander à leur commune (Regina, je crois …) d’entretenir le dégrad, voire de l’améliorer.
Mais les habitants de Kaw peuvent aussi se prendre les uns les autres par la main et faire le boulot collectivement: dans notre peyi on appelle cela un mayouri ….