Réélu de justesse
Jean-Paul Le Pelletier a été réélu ce mardi à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie, mais désavoué par une partie importante et puissante des élus consulaires. En emportant 14 voix contre 18, la dissidente officielle, Carol Ostorero vient de mettre au grand jour ses ambitions de prendre la tête de la Chambre consulaire, face à un président aujourd’hui dans l’incertitude. Au terme de 13 années de présidence, aujourd’hui contesté par une partie du bureau, il donnait sa démission à mi-mandat en septembre dernier pour « revenir et voir ceux qui [lui] faisaient confiance ». 15 membres sur 33…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
20 commentaires
Je le prèfère encore le voir lui,plutôt qu’une 73ieste…
Du grand guignol en Guyane
Pffff, y a rien de nouveau sous le soleil, les guyanais sont fous et marchent sur la tête. On réélit un voleur et on espère que les choses changeront. Comme pas mal de choses qui se font dans ce pays, ce n’est que magouille, médiocrité, absence d’excellence, corruption & co, il faut pas s’étonner que le département n’avance et n’avancera jamais.
La Guyane, personne ne vous croira !
Un véritable théâtre de l’absurde… du grand n’importe quoi et effectivement, racontez ça outre manche, on ne vous croira pas !!!
Un vrai merdier ! Dégueulasse
Ça donne surtout une idée de la rigueur morale des 18 qui l’ont réélu. On pourrait avoir les noms ? La Guyane est beaucoup trop verrouillée par des gens pas vraiment recommandables…
Comment peux-t’on monter les marches de la CCIG avec ce tintamarre de vieilles casseroles ! Qui sont les 18, sans doute pieds et poings liés par des années de « camaraderies »‘ qui ont voté pour JPL, alors que l’abstention aurait été le vote utile ?
Oui, pouvoir consulter les noms des 18 serait un acte d’utilité public pour les générations futures !
En toute transparence cette assemblée a eu lieu à « huis clos ». Il faut que vous sachiez chères élites guyanaises auto-proclamées qu’aux yeux de la majorité des citoyens de ce pays qui en ont marre des petits arrangements entre amis, vous êtes définitivement discrédités !
Déjà la liste des vice-présidents… N’ont-ils pas tous ceux là voté pour Le Pelletier ?
Un Berlusconi en guyane
Pauvre Guyane
La Guyane est vraiment malade de l’intérieur !! Tous ces gens à ces postes publics qui travaillent dans leur intérêt privé,
MTP !!!
Faut dire qu’entre ces deux candidats radioaktifs, moi j’aurai voté black !!
Et Ostorero qui devait se « recentrer sur la Région » où elle est chargée des « ressources naturelles » tout en étant à la tête d’un groupe minier (pas seulement Mc Deal) vous oubliez de le dire ! Bravo le mélange des genres
Parce que vous pensez que « les 18 » qui ont voté Le Pelletier ne sont pas aussi « pourris » que « les 14 » qui ont voté Ostorero ? L’un comme l’autre sont deux personnalités bien ancrées dans la politique guyanaise, et s’il disparaissent d’un côté, ils ressortent d’un autre… un peu comme le jeu des taupes, où on doit taper dessus avec un maillet quand elles sortent de leur trou. Sauf que visiblement, personne n’a de maillet en Guyane… Sinon, on n’aurait pas tous ces « cumulards casserolés » à la tête des différentes administrations.
Peut-être que la justice a ce pouvoir, peut-être que l’Etat peut l’avoir et l’appliquer, mais ce dernier manque un peu « de couilles » ces temps-ci…
Bwef, advienne que pourra. En attendant, je ne comprends pas trop pourquoi les gens crachent sur la composition du bureau de la CCIG, ils ne savent même pas à quoi ça sert, et à mon avis, les décisions de cette chambre ont moins d’impact sur notre vie de tous les jours que la région et le département (où ça se passe aussi de commentaire, en ce qui concerne la composition).
Dallas, ton univers impitoyable…….
LaGwyann an kakakôk, boug a pa gen pyès dinyité… Poursuivi par la justice, il reprend les rênes de la CCIG !!! Quel honte !
ces gens n’ont aucune dignité, aucun sens de l’honneur ! quant aux autres, des froussards, des incapables, ils n’ont pas de couilles, yé pa gen grenn…
Et sa femme obligée de démissionner à la tête d’ATG car tout le monde s’est rendu compte de son incompétence notoire, la Brival !
On se demande comment elle a pu devenir directrice d’antenne à la télévision ATG mais c’est bien-sûr, c’est la télévision de son boug : Jean-Paul !!!
Ostorero, c’est bonnet blanc et blanc bonnet, wè « chargée des ressources naturelles » dont elle se sert allègrement… Nou ka avansé pyè pou têt
A choisir alors qui choisirez vous ? Selon tout les commentaires lus jusque-là , je comprends que l’un ne vaut pas l’autre …….. On ne voit pas plus loin que ses propres intérêts personnels, sans penser à nos enfants, à ceux qui devront vivre avec les erreurs des autres. Chaque action, bonne ou mauvaise a des répercutions immédiat ou sur un avenir lointain …… Donc a chacun sa CONSCIENCE….
Mais attendez, il n’avait pas été frappé d’une inéligibilité de 2 ans Le pelletier?
Et puis un duel UMP contre UMP c’est quand même pas joli joli…roulé!
Étudiez le droit. La démocratie en France est bien faite pour les délinquants en cols blancs. L’inéligibilité ne s’applique que lorsqu’une condamnation est définitive et, de plus, elle ne s’applique pas en cours de mandat. Même condamné, vous pouvez terminer votre mandat. C’est après celui-ci que vous devenez inéligible. Donc l’élu douteux peut faire durer le plaisir. Bertrand mèm bèt.
Sauf que dans l’Hexagone il y a plus de vrais journalistes qu’en Guyane pour secouer le cocotier et l’élu condamné, doit davantage composer avec l’opinion publique indignée par ses travers, ce qui ne lui laisse alors plus d’autre choix que la démission. Le Pelletier n’a pas eu ce semblant de dignité. Bertrand juste après sa condamnation pour corruption, la mairie avait affrété des bus pour le retour de l’enfant prodigue à l’aéroport. Croyez vous que RFO ou france guyane ont dénoncé cela ? Pièce !
bien vu timal, le slogan est toujours d’actualité, guyaweb devrait même l’adopter car çà s’applique à la majorité des articles lol