Cayenne perd l’équilibre
Le futur édile de Cayenne en 2020 commencera son exercice avec une belle épine dans le pied. Une dette de plus de 67,5 millions d’euros et un retour à l’équilibre budgétaire prévu seulement pour 2024. C’est le plan initié par la chambre régionale des comptes et accepté par l’équipe municipale actuelle. « Le message est clair avec l’exemple de Cayenne qui n’est pas propre à cette ville à part peut-être l’ampleur des chiffres. Si un chef d’entreprise faisait le millième de ce que les élus locaux font, il irait en prison et on lui confisquerait ses biens. Pour l’élu local, il…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
Amusant la présentation radicalement opposée de la situation financière de Cayenne dans le très complaisant France Guyane (« Le budget de Cayenne à l’équilibre »), on attend le vainqueur du concours d’obséquiosité avec Guyane 1ère…
Un petit lien vers le document de la CDC n’aurait pas été de trop (https://www.ccomptes.fr/fr/publications/commune-de-cayenne-guyane-11). Car comme le fait remarquer lezig, il y a comme un fossé entre la vision de France Guyane, de Rédak Mo Péyi et la vôtre. Vous semblez accabler la gestion financière de la mairie (à juste titre si j’en crois les chiffres de la CdC, mais ce n’était un secret pour personne depuis bien longtemps), tandis qu’eux parlent de l’arrêt de la procédure de mise sous tutelle.
Pourquoi une telle différence de traitement journalistique ? Et surtout, vu que vous me poussez à faire l’avocat du diable (à savoir la gestion RH dans les communes comme Cayenne), pourquoi ne dites vous pas que la mise sous tutelle est évitée ?
C’est bien de nous dire par A+B qu’il y a des emplois fictifs et du copinage en série dans les DOM, mais il faudrait voir à ne plus tronquer les informations… Je ne vais quand même pas être obligé de me rabattre sur les articles de France-Guyane j’espère !!
On paye des impots fonciers comme jamais, et coté Mairie c est la fete.
On attend qu une loi impose aux collectivites le meme train de vie que les fonctionnaires de l Etat. 60 euros rembourses pour une nuité hotel, 15 euros le repas a Paris, classe eco….il y aura moins de candidats pour les soldes a Paris.
Tout à fait Kouk le lien n’aurait pas été de trop. Toujours est-il que « des mesures… en vue d’un rétablissement de l’équilibre budgétaire au plus tard le 31 décembre 2024 », c’est du prévisionnel. Il faudra voir concrètement si la promesse sera tenue…
Gaspard, j’aime votre humour.
Comme moi il vous fait rire jaune ? :-(
c’est une mise sous tutelle beaucoup plus sévère et restrictive qu’il faut, comme avec des enfants capricieux et dispendieux. Ces gens en mairie de Cayenne n’ont aucun sens de la responsabilité vis-à-vis de l’argent public !