ACTION CYANURE
La société minière Auplata lève actuellement des fonds en bourse pour financer sa future usine de cyanuration de Dieu Merci sur la commune de Saint-Elie. D’après un communiqué de la société minière, elle vise une augmentation de capital de 10,5 millions d’euros. Pour cela, Auplata émet plus de 11 millions de nouvelles actions à un prix unitaire de 0,90 euro à la bourse de Paris. Cette levée de fonds est destinée à financer l’usine de cyanuration que la société souhaite installer sur le site de Dieu Merci et pour laquelle elle a obtenu l’autorisation de la préfecture en novembre 2015…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
je suis convaincu que cela a été une grossière erreur de la part des services de l Etat que de donner à la société Auplata le permis d une usine de cyanurisation à Dieu-Merci.
Encore de la forêt détruite, encore des restes miniers industriels qui n arrivent pas à être résorbés.
Un rapport technique du BRGM (reference BRGM/RP-61027-FR) d avril 2012 s’est interessé à la mine d or de Dieu-Merci (Auplata) et conclut par des recommendations sévères en page 52. Tant que Auplata n’aura pas suivi ces recommendations, pas question de lui accorder un autre « permis de détruire ».
PS: lecteur: ne sois pas naif: il n’y aura ni embauches ni argent pour les Guyanais …
PS: lecteur: ne sois pas naïf: il n’y aura ni embauches ni argent pour les Guyanais …– Il me semble pourtant que le DRH était le défunt Alain Michel, indépendantiste guyanais, ex-fonctionnaire de l’état kolonial à la poste. Ce n’était pas lui qui embauchait ? ou alors, il était payé à ne rien faire ?
L’activité principale d’Auplata est la chasse aux pigeons, avec la bénédiction de l’État français.
Visionnez cette video de TV Finance…
https://www.tvfinance.fr/video-finance/auplata-nous-sommes-beneficiaires-tant-que-lor-est-au-dessus-de-1000-lonce-jean-francois-fourt-pdg/
Ce personnage est soit un fan de Cornillac et à trop regardé sa dernière production (600 kg d’or), soit un financier opportuniste de l’équipe de traders de la société générale.
Ce qui est plus inquiétant, c’est qu’avec des gars pareils, une rupture de digue de déchets miniers cyanurés est à prévoir à St-Elie, dans les mois qui suivront leur installation.
Mais tout le monde semble se foutre de St-Elie ; il suffit de se persuader que les meilleurs procédés techniques seront utilisés pour prévenir les accidents…