A l’Ouest, le recyclage est à la peine
Depuis trois ans, un dispositif de recyclage des déchets est mis en place dans l’Ouest guyanais, mais il est loin d’être effectif. Le territoire, pour qui la gestion des ordures ménagères apparaît déjà comme un gouffre financier, doit faire face à un ensemble de contraintes et d’acteurs qui se heurtent aux réalités du terrain. A l’écart de l’agitation, à côté d’un tas de ferraille, une poubelle remplie de canettes jonche le sol. A Vampire, quartier populaire à l’Est de Saint-Laurent, des bornes de tri sélectif ont pourtant été installées. Francelia habite ici depuis 50 ans : « Je n’y pense…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
Quand on voit le Maroni en saison sèche et les arbres qui y étaient immergés. Ils n’ont rien à envier au décoration de sapin de Noël tant il sont recouverts de sacs plastiques, …direction les océans.
Il faut sensibiliser les plus jeunes à l’école, car les adultes refusent d’écouter et de se remettre en question.
Idem au marché de Cayenne ou au libre service. Un seul article acheté, et les gens insiste pour avoir un sac plastiques…. Affligeant.
Savez-vous que les sachets en plastiques passent la frontière du suriname et sont distribués sur les marchés locaux. Kourou en autre sans que la municipalité ne dise quoi que ce soit.
Allez… devant une telle bérézina, on a peine à s’émouvoir qu un incendie à la décharge de slm dure depuis 2 mois maintenant…