Transition énergétique, la copie régionale flirte avec le hors-sujet
La Région a présenté la feuille de route qu’elle enverra au ministère dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. Si des préconisations vieilles de plusieurs années sont désormais bien acceptées, aucun accent n’a été mis à l’oral sur la nécessité de combler dès 2017 l’arrêt de la centrale thermique de Dégrad-des-Cannes. Au contraire, la Région plébiscite une inondation de 300 à 1000 km2 de poumon forestier en 2030. Lorsque Helène Sirder, la vice-présidente déléguée au développement « durable » à la collectivité régionale a pris la parole, c’est comme si elle avait ouvert les vannes d’un barrage, une énorme…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
0 commentaires
ACCOMPAGNER LES OPÉRATEURS :
Pour information 36 centrales photovoltaïques produisent dans le vide, l’électricité produite est définitivement perdue !
Leur raccordement est attendu depuis mai 2012…
Fin 2011, EDF, avait donné sans aucune ambiguïté son accord pour la construction de ces centrales.
Mai 2012 : Le Consuel, organisme indépendant, certifie conforme ces 36 centrales prêtes à être raccordées
juin 2012 : EDF refuse de connecter ces centrales
février 2013 : Le CORDIS, organe indépendant qui arbitre les différents entre producteurs et EDF condamne EDF a raccorder ces 36 centrales sous un délais de 6 mois
A ce jour, pas d’avancée….
Pourquoi un tel GÂCHIS ?
Pourquoi pousser des investisseurs privés à réaliser des centrales photovoltaïques pour après refuser le raccordement des installations qui produisent dans le vide ?
Pourquoi un tel écart entre discours politique et réalité ?
Qui et comment aide-t-on les porteurs de projets ?
Pourquoi ne respecte-t-on pas le travail d’autrui et les engagements donnés ?
Pourquoi réfléchir à de nouveaux projets de production d’électricité quand ceux qui arrivent à leur fin sont bloqués… ?
Quelle logique avec les réflexions sur la transition énergétique ?
Pourquoi ne pas être constructif jusqu’au bout ?
Pourquoi ??????
Au cours de cette présentation, la vice présidente de Région, Hélène Sirder, a présenté deux choix également à très fort impact sur l’environnement de notre département.
1 – Relance de l’agro-carburant dont on connait désormais l’ effet néfaste tant sociétal qu’ environnemental
Petite lecture sur le sujet :
http://issuu.com/cncd-11.11.11/docs/2012-06_action_agrocarburants?e=0
2 – la demande de cession foncière de 40 000 ha de forêts primaires à France Domaine pour la seule alimentation de(s) l’usine(s) de biomasse !
La biomasse, telle qu’elle est gérée dans l’usine de Kourou, a un bilan positif sur la lutte contre le réchauffement climatique. Ce bilan est surtout positif parce qu’il fonctionne à base des déchets de scierie, dégâts de coupe et déforestations agricoles. Par contre, il serait fortement négatif si l’on optait pour un approvisionnement des usines à partir de bois directement prélevés dans les forêts : la production de Co2 pour la coupe, le transport, génèreraient un ratio alors défavorable. Mais aussi et surtout, quid de la phénoménale biodiversité et chimiodiversité, encore non inventoriée, sur les parcelles de ces forêts primaires destinées à devenir du vulgaire combustible ?
Il faut bien élargir le champ des possibles : peut-être qu’un nouveau barrage n’est pas judicieux, mais ce n’est pas avec de la petite hydraulique ou du PV que l’on va répondre aux besoins. Sauf à brider le développement tout court.
Concernant les 36 « centrales » PV non raccordées, elles sont à Régina. Ce sont des hangars avec des panneaux PV : ils n’ont qu’un but, celui de tirer parti du tarif avantageux du PV, et non de faire du développement durable. Vous n’avez qu’à aller faire un tour à Corossony ( Régina), certains de ces hangars ne sont même utilisés pour ranger des engins…
Que peut-on attendre de gens sans convictions autres que celles de leur intérêt et de celui de leurs copains ? Ils ne prennent même pas le temps de lire et s’informer tellement ils sont imbus d’eux-mêmes et n’ont pas de temps du fait de leurs trop multiples occupations publiques et médiatiques. Ils ne font que brasser, des postes, des honneurs, du pouvoir, de l’argent, et des paroles, bref de l’air frelaté. Ce sont nos gosses qui paieront la facture de leur égoïsme, de leur incompétence et de leur irresponsabilité.
Il, est vrai que depuis bien longtemps on est en droit de se poser des questions sur les choix opérés en guyane, et dans de nombreux domaines. On entend souvent nos élus parler de leur amour de la guyane, allant jusqu’à se revendiquer comme des remparts contre les, agressions venant d’ailleurs. Tout ceci n’est que mascarade, car si vraiment il aimaient leur pays et leurs compatriotes autant qu’ils le disent alors ils agiraient dans l’intérêt de tous , auraient une vision à long terme, se préoccuperaient de l’avenir de leurs enfants. Ce qui de tiute évidence n’est pas le cas.