Un village de migrations et d’évictions
Toponymie s’intéresse aujourd’hui à l’origine et au peuplement de Balaté, village de Saint-Laurent-du Maroni. Les trois premiers villages de la commune de Saint-Laurent que sont Balaté, Terre-Rouge et Paddock apparaissent dans les années 1940-1950. Parmi eux, le village Lokono de Balaté créé à l’initiative d’un prêtre. Selon le passionnant compte-rendu de recherche (2010) signé Clémence Léobal pour le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Saint-Laurent, Histoire des quartiers de Saint-Laurent du Maroni (1930-1980), on apprend que « l’installation de familles Lokono à Balaté est le fruit de l’action d’un prêtre qui fait venir les Lokono du village Surinamais…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
0 commentaires
Très bon article, détaillé et bien documenté.On apprend l’histoire humaine de ces contrées et les difficultés d’adaptation des populations souvent bousculées dansleur mode de vie traditionnel.