Un ouvrage consacré aux pirogues
Un ouvrage consacré aux pirogues de Guyane vient de paraître. Réalisé par l’Inventaire, service régional et édité chez Ibis Rouge. Il est l’aboutissement d’un travail piloté par Sophie François, archéologue de formation qui s’est intéressée aux techniques de fabrication des embarcations guyanaises du XVIIIe siècle à la période contemporaine. (Entretien sur Guyaweb du 14/05/14). Les textes sont illustrés de documents d’archives et de photographies de passages de sauts (majoritairement sur la partie Lawa-Maroni) et de chantiers de constructions contemporains, tels que celui de Adaïsso N’Gwete à Kourou. L’ouvrage expose principalement les savoirs-faire et pratiques Marrons et ceux de la commune…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
Bonne initiative. Mais j’aurais dit qu’une pirogue, localement parlant, n’est pas par définition « estuarienne » ce que concerne l’embouchure des fleuves. Par définition les Pirogues sont des embarcations conçues pour vaincre les sauts tout en réduisant leur risque de rupture de la coque qui frôlent souvent les rochers des fleuves au Plateau de Guyane. Regardons ce petit vidéo de presque 100 ans: https://www.youtube.com/watch?v=B3AfV__zcjo Et bien évidement qu’un étude scientifique ample sur ces embarcations ne peut se permettre de respecter les frontières politiques d’un pays vu que ces embarcations sont issues d’un rapport culturel d’un peuple avec son environnement, peuple qui se répand au delà des ces frontières. Les kampoes, villages issus du marronnage ou se fabriquent la majorité des pirogues du coin sont tous placés en hauts de fleuves. Ainsi comme les Pirogues frôlent les rochers du haut des fleuves, l’auteur frôle le sujet de pirogues sans vraiment le toucher. Je pense aussi aux barques amérindiennes, anciennement équipées de voiles. Elle sont incontestablement depuis plus longtemps que toutes les autres à côtoyer ce beau littoral! Peut-on commander cette ouvrage sur internet cette ouvrage ou dans une librairie à Saint Laurent du Maroni?