Succès étonnamment mitigé pour 12 years a slave
Récompensé lundi à Hollywood par deux Oscars (meilleur film, meilleur second rôle féminin), le long métrage de Steeve McQueen 12 years a slave a secoué l’Amérique du Nord, laquelle prenait une nouvelle claque à la lecture de l’horreur d’une page de son histoire. En Guyane, si les années esclavagistes furent tout aussi sanglantes, les spectateurs du Centre littoral ne se sont pas déplacés en masse. Impression de goût de sang séché et d’acouphènes pour les spectateurs du troisième long métrage de Steeve McQueen, 12 years a slave, percutés par la violence du film. Adaptée de l’autobiographie de Solomon Northup, la…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
Pour aller plus loin vous nousdonnez des dates de Février (nous irons effectivement plus loin!!!).
Merci pour cette remarque importante ! J’ai du laisser une partie de mon cerveau dans la salle obscure ! Les dates de projections de février étant en effet dépassées, « l’information pratique » a été effacée.
Que voulez-vous, nous sommes en période de carnaval, le bal du samedi nègre bat son plein…
Nous ne sommes pas prêt d’en sortir « Mental slavery » !
Merci à l’auteur Dennis Lamaison avec qui j’aimerais entrer en contact (voir mon article dans Africultures sur le film. ) nous organisons un colloque à A’dam et si tout va bien ce film y sera débattu (parmi d’autres)
Pour regarder ce film, il est nécessaire d’avoir beaucoup de mental. Est-ce le cas des gens d’ici?
C’est un film dont le scénario est vrai sur ce que j’ai lu . Il n’est pas plus « terrible » que les histoires vraies plus récentes comme celle de la SHOA . Il ne l’est pas moins . C’est notre Histoie qui a pu l’être . Besoin d’un peu de recul pour y assister .
J’ai vu le film et c’est vrai qu’il n’y a avait pas foule.mais c’est un film vraiment dure sur l’esclavage.En comparaison « le majordome » avec Forrest Whitaker qui n’a pas eu de nomination aux oscars (c’est dommage car il en méritait) , traitant des combats civiques est bien moins dure.Je pense que c’est la dureté du film qui a refroidit le public.
euh le film était déja disponible sur le net en dvd rip depuis fin janvier… et la date de sortie du film est de novembre 2013….Pourquoi Agora a attendu qu’on parle de ce film pour le passé à l’écran??