La capitale des Etats-Unis, Washington, accueillera l’exposition « Black Dolls » (Poupées Noires) du photographe guyanais Mirtho Linguet d’août à octobre prochain à la Vivid Solutions Gallery dans le quartier emblématique d’Anacostia.
Vue en Guyane en 2015, cette exposition Poupées Noires est une série de portraits qui force à s’interroger sur «nos relations entre individus et la manière dont ces relations sont construites. Black Dolls pose clairement la problématique qu’est le racisme. Qu’est-ce que le racisme ? Et comment il fonctionne ? C’est une réflexion profonde sur l’état des relations entre êtres humains afin de sensibiliser et trouver des solutions au problème du racisme» questionne le photographe Mirtho Linguet, concepteur du projet Alchimie, une série de 30 portraits géants disposés au Jardin Botanique à Cayenne (Guyaweb du 7 octobre 2009).
«Compte tenu du contexte particulier que traversent les États-Unis sur les questions identitaires et raciales, l’exposition de la série Black Dolls aux États-Unis apporte un enrichissement qui a suscité le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et la collaboration de l’Ambassade de France à Washington et désormais l’intérêt d’une galerie d’art» explique le photographe qui exposera son œuvre du 18 août au 7 octobre à la Vivid Solutions Gallery à Washington, capitale fédérale des Etats-Unis où un certain Léon Gontran-Damas – cofondateur de la négritude, poète, écrivain et ancien député de Guyane – a enseigné et est décédé en 1978.
L’exposition Poupées Noires se poursuivra en novembre dans le cadre du festival international Fotoweek DC où elle sera présentée.
La Vivid Solutions Gallery est un espace d’exposition situé dans le Centre d’Art d’Anacostia, quartier emblématique de Washington. Cette galerie d’art explore les questions liées à la justice sociale et aux communautés aux États-Unis. Elle fait partie d’un vaste projet de revitalisation du quartier historique d’Anacostia porté par l’association ARCH.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.