Guyane, terre de tous les possibles, est un documentaire de 55 minutes écrit et réalisé par Daniel Riehl et co-écrit par Marie-Estelle Moalic. Diffusé le 28 février sur France Ô, il est encore accessible en replay jusqu’au mardi 7 mars.
La Guyane, l’eldorado vert. «Une terre qui regorge de ressources, la nature guyanaise est au cœur de nombreuses études scientifiques, tout reste à découvrir, un département qui abrite une faune extraordinaire»
Découverte de la deuxième plus grande aire marine protégée d’outremer, la réserve naturelle de l’île du Grand Connétable qui accueille des dizaines de milliers d’oiseaux marins mais aussi des mérous géants, des dauphins de Guyane.
Le reportage poursuit dans les terres, au barrage de Petit saut qui produit plus des 2/3 de l’électricité de la Guyane. En amont, c’est la découverte de son lac de retenue communément appelé lac de Petit Saut – sur lequel la chasse est réglementée –, sa «forêt pétrifiée», ses singes hurleurs qui la surplombent et surveillent les guides en milieu amazonien.
Direction le sud de la Guyane, dans le Parc amazonien de Guyane, plus grand parc national de France et de Navarre, pour un survol de la forêt guyanaise en compagnie d’une géomaticienne qui recense les zones de cambrousses (bambous épineux).
Bienvenue «dans un petit coin d’Amazonie française» comme dirait Marie Fleury, ethnobotaniste qui se rend dans le sud de la Guyane au village amérindien à Antécume-Pata, pour ses recherches scientifiques.
La Guyane, un territoire qui fascine, où tout est encore possible encore visible ce week-end en replay ici
3 commentaires
Bonjour
A voir et a regarder
enfin un documentaire sans mort toutes les 30 secondes …….. un doc positif à voir absolument.
Sauf que la moitié des sujets sont déjà passés dans d’autres émissions: Mimiseku et le lac de Petit-saut entre autre….Ce qui n’enlève rien à la beauté de ce documentaire.
C’est quand même fréquent que ces reportages soient souvent des mix d’autres reportages et c’est quelques fois décourageant. Là, cela faisait un moment que je ne regardais plus ces sujets, et vu le post d’oceaneokio, je suis allée regarder, ben comme d’hab, rien de nouveau