Oiapoque, ex-Martinique
La ville frontalière d’Oiapoque, assise sur les bords de l’Oyapock côté auriverde ne fut pas toujours appelée ainsi. Le toponyme précédent rappelle que le nord de l’Amapá fut avant 1900 français ; le village était alors connu sous le nom de Martinique et attirait commerçants, chercheurs d’or, paysans, et leurs familles. Tous les 15 jours retrouvez la rubrique “Toponymie”, qui s’intéresse à la genèse du nom des villages et lieux-dits. Aujourd’hui, retour sur les racines d’Oiapoque. C’était « la plus grande ville de la région avec approximativement dix mille habitants » relate Carlo Romani de l’université du Ceará dans son travail d’études, « Chronique…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
0 commentaires
Merci Guyaweb pour ces intéressantes précisions.
Mais l’histoire de « Martinique » ne s’arrêtera pas à ce court passé tant son futur, comme celui des deux rives du bassin de l’Oyapock est en marche.
Et bien que polarisés par « la crise » on continue ici à occulter une de ses premières portes de sortie, il est grand temps de considérer que nous sommes, le voudrions-nous ou pas, les contemporains de la plus grande de ses pages d’histoire !
Puisse ce voeu accompagner tout ceux que votre travail d’information mérite !
Cordialement,
xlp