Animateur de télévision, journaliste, cinéaste, membre de l’Académie des Beaux-Arts, Frédéric Mitterrand est mort ce jeudi 21 mars à l’âge de 76 ans. Ancien ministre de la Culture sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Frédéric Mitterand – neveu de l’ancien président de la République François Mitterrand – s’était rendu en Guyane en septembre 2010, lors d’une visite officielle, sur le site de l’ancien hôpital Jean-Martial alors dans un état pitoyable, situé face à la Place des Palmistes à Cayenne. Le projet était d’y accueillir la Maison des Cultures et des Mémoires de la Guyane dont les travaux devaient s’achever en 2014 …
Faute de financement et de gouvernance, ce projet longuement raconté par Guyaweb reste inachevé bien que la Maison du Projet dans le Pavillon D eut été inaugurée en 2020.
La dernière relance du projet de réhabilitation de l’ancien Hôpital Jean-Martial date de décembre 2022. Jean-François Carenco, éphémère ministre délégué des Outre-mer, annonçait la création d’un Copil et indiquait la somme de « 23 millions » pour « réhabiliter ce lieu emblématique du centre-ville de Cayenne, patrimoine de la Collectivité territoriale de Guyane. »
En février 2023, Etat, Collectivité territoriale de Guyane et Mairie de Cayenne actaient la création d’un Comité de pilotage (Copil) pour la réhabilitation de l’ancien hôpital Jean-Martial. Ce Copil, accompagné d’un comité technique, devait transmettre en juin 23 au ministre délégué des Outre-mer, le plan de financement et le contenu définitif du projet. Sauf que Jean-François Carenco a été débarqué du gouvernement en juillet 23 …
Depuis, deux autres ministres délégués Outre-mer se sont succédé : le fugace Philippe Vigier (juillet 2023 – janvier 2024) puis Marie Guévenoux, actuelle titulaire du portefeuille. Cette dernière était en visite officielle en Guyane à la mi-mars, du 10 au 13. Durant son déplacement, il a été nullement question d’une séquence pour booster le projet de réhabilitation de l’ancien hôpital Jean Martial, inachevé depuis 14 ans.
Les « 23 millions d’euros » pour le projet Jean Martial ont été inscrits dans la toute récente Programmation pluriannuelle d’investissements (PPI) 2024-2028 de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) et il est encore temps que le déplacement officiel d’Emmanuel Macron en Guyane les 25 et 26 mars prochains soit l’occasion de concrétiser (enfin) ce vieux serpent de mer par des actes forts, même si aucune séquence n’est prévue pour l’heure (lire ici et là).
Photo de Une : l’ancien hôpital Jean-Martial © KLS/GUYAWEB 2014
5 commentaires
Dis donc Katia (navré je parle comme le taulier), on parle de son penchant pour les enfants ? Pour le tourisme sexuel ? De son soutien à Gabriel Matzneff ? Ou juste de projets moisis ? C’est ça le journalisme version Guyaweb ?
@gmangier : Evidemment, il ne faut pas l’omettre. On pourrait en faire des tonnes sur ses passages en Guyane et notamment lors de sa visite de l’ancien Hôpital Jean-Martial, tout comme l’extrait de son livre « La récréation » paru en 2013 dans lequel un extrait y est consacré à l’ancien président du Conseil Général Alain Tien-Liong : « Rigolo et rusé, il joue avec moi de son charme et de son joli petit cul moulé dans son jean Wonderbra » Source : https://la1ere.francetvinfo.fr/2015/03/03/quand-frederic-mitterrand-evoque-ses-souvenirs-de-l-outre-mer-vraiment-sans-langue-de-bois-233803.html
Ah sacré Alain, un ancien collègue…les jeans ça change un homme visiblement.
Merci de votre réponse Madame.
Ah le Maroc, ils sentaient bon le sable chaud…
Bonsoir !