Migrant’scène
Du 14 au 29 novembre se déroulera le festival migrant’scène, à Cayenne. Ce rendez-vous national pour « favoriser le dépassement de nos préjugés » se tient chaque année et est mené par l’association la Cimade, « association militante de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile depuis 1939 ». Cette année, la thématique collera à l’actualité, celle des réfugiés. « La France s’enorgueillit d’être la patrie des droits de l’Homme et d’avoir formulé la première le sens moderne du droit d’asile dans la Constitution de l’an I : « Il donne asile aux étrangers bannis de leur patrie pour cause…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
« Cette année, la thématique collera à l’actualité, celle des réfugiés. « La France s’enorgueillit d’être la patrie des droits de l’Homme et d’avoir formulé la première le sens moderne du droit d’asile dans la Constitution de l’an I : « Il donne asile aux étrangers bannis de leur patrie pour cause de la liberté. Il le refuse aux tyrans » rappelle le dossier de presse du festival »
La Cimade se moque de qui ? on ne l’a jamais entendue contre l’accueil des tyrans comme le fils Duvalier entre autres, baby Doc accueilli en France durant 25 ans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Duvalier
Baby doc n’a jamais obtenu le statut de réfugié qu’il demandait. Il est resté sans-papier pendant 25 ans, menant un train de vie dispendieux, au vu et su d’une quinzaine de Ministre de l’Intérieur qui se sont succédé. Que pouvait faire La Cimade, qui est une association œcuménique qui vient entre autres en aide aux demandeurs d’asile ? Et qui ne vous dit qu’elle n’a pas saisi les autorités de l’époque pour manifester son écœurement ? Trop facile de la mettre en cause, elle qui pendant sa dictature avait eu le courage d’aller sur place pour venir en aide à la population et participer à la déchéance de cet homoncule.
Et vous, on vous a entendu manifester contre l’accueil de tous les tyrans dont vous parlez ?
La cimade n est pas la seule à devoir etre garant de la constitution et si on se sentait tous un peu plus responsable ? Un peu plus militant? Un peu plus solidaire?
La société ferme les yeux et se tait la plupart du temps, et trop souvent saute au coup de quelques uns qui osent évoquer les sujets qui fâchent.
Un sujet d actualité, qui va pas plaire à tout le monde. Peut être que nos futurs candidats devrait aller y faire un tour pour se frotter avec la société civile sur les sujets délicats qui pèsent sur la Guyane.
C est gratuit le spectacle à l ELDO?
Le spectacle à l’Eldo est annoncé « participation libre », il faut donc se sentir libre d’y aller même si on n’a pas le sou….
Programme complet sur http://www.festivalmigrantscene.org/regions/outre-mer/
Bon festival à tous, n’en déplaise aux grincheux : sûr ça va être super!
Autre précision : on peut venir sans fric et même sans papier, la PAF s’engage à ne contrôler personne à la sortie ;-)