L’Inini : une colonie dans la colonie
Le Territoire de l’Inini est une ancienne division administrative de la Guyane. Mise en place en 1930, elle ne disparaîtra définitivement qu’en 1969, avec la création des municipalités de l’intérieur. L’Inini, c’est d’abord le nom d’un affluent du fleuve Maroni. En 1930, un décret crée le Territoire de l’Inini. Englobant tout ce qui est au sud d’une ligne reliant St-Georges de l’Oyapock au sud de St-Laurent-du-Maroni, ce territoire couvre 90 % de la colonie guyanaise. N’en est exclu qu’une fine bande littorale de 30 à 60 km de large. Le Territoire de l’Inini devient « une administration autonome placée sous l’autorité…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
Une thèse d’histoire de Gérard Thabouillot, soutenue à l’Université Paris IV est parue sur le sujet en 2012 : Un projet politique et administratif pour l’arrière-pays de la Guyane française : le territoire de l’Inini (1930-1969). Extrêmement riche et intéressante, c’est un travail incontournable pour les passionnés d’histoire de la Guyane. Bonne lecture !
Je ne comprends pas bien le titre : « Une colonie dans la colonie ». C’est frappant, mais est-ce bien la réalité ?
Le Territoire de l’Inini constituait bien une colonie à part entière, dotée de son propre budget, différent de celui de la colonie « Guyane ».
Quel est alors le pays colonisateur ?
Je comprends mieux la fragmentation culturelle et politique en Guyane