Jeudi 17 Avril

Publicité Guyaweb

Les femmes font leur cinéma mais aussi la révolution

Les femmes font leur cinéma mais aussi la révolution

Des projections gratuites seront proposées à l’Eldo de Cayenne vendredi, samedi et dimanche dans le cadre du 5e Festival du collectif « la Femme dans tous ses états ».

 

Pour la cinquième fois, les femmes sont à l’honneur dans les productions cinématographiques et vidéastes, à travers la 6e édition du Festival du film des femmes, à Cayenne. Six longs-métrages internationaux seront proposés gratuitement (places à retirer une heure avant les séances à l’Eldo).

 

Vendredi 29 avril, 20h, Les suffragettes de Sarah Gavron.

71 ans après l’adoption en France du droit de vote des femmes, ce film expose le long combat d’anglaises, mené pendant quinze ans au début du XXe siècle pour obtenir le droit de vote dans leur pays. « Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre ». « Au pays de la reine Victoria, la répression est impitoyable. De nombreuses femmes furent emprisonnées, condamnées. Quand elles déclenchèrent une grève de la faim, le gouvernement ordonna de les gaver de force ». (Source : 8mars.info).

 

Samedi, à 17h. Le court-métrage de la martiniquaise Guy Gabon, Mauvais genre, est à voir ! Il avait fait un passage en 2013, à l’occasion du Festival Prix de court Antilles-Guyane 2013. La réalisatrice restitue des entretiens avec des femmes de Guyane et des Antilles qui ont reçu à la naissance un prénom masculin. Pourquoi prénomme-t-on une petite-fille, Jean ? Comment grandir quand le nom ne reflète pas le corps ?

 

ladybessonSamedi, 17h30. The lady de Luc Besson. The Lady retrace le combat de Aung San Suu Kyi, lauréate du prix Nobel de la paix en 1991. Nommée en avril 2016, ministre des Affaires étrangères de Birmanie, conseillère spéciale de l’État et porte-parole de la présidence, après avoir été enfermée, assignée à résidence de 1989 à 2010 par la junte militaire birmane.

 

Samedi, 20h15. Mustang de la franco-turque Deniz Gamze Ergüven.

« Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.
Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées. »

 

Dimanche, 11h, Mulan des studios Disney.

 

Dimanche, 17h, sept portraits de fanm djok, par Guyane 1e. (Ti’iwan Couchili, Lydie Bourel, Stéphane Dumoulin, Chloé Bebronne, Sarinah Asselas, Christine Chin, Valérie Castor).

 

 

Dimanche, 17h30, Hors jeu de l’iranien Jafar Pahani.

« Qui est cet étrange garçon assis tranquillement dans le coin d’un bus rempli de supporters déchaînés en route pour un match de foot ? En réalité, ce garçon effacé est une fille déguisée.
En Iran, les femmes aussi aiment le foot mais elles ne sont pas autorisées à entrer dans les stades. Avant que le match ne commence, elle est arrêtée et confiée à la brigade des mœurs. Pourtant, cette jeune fille refuse d’abandonner. Elle use de toutes les techniques possibles pour voir le match, malgré tout. »

 

Dimanche, 20h, 4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu, Palme d’or 2007 à Cannes.

« 1987, Roumanie, quelques années avant la chute du communisme. Ottila et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d’une petite ville. Gabita est enceinte et l’avortement est un crime. Les deux jeunes femmes font donc appel à un certain M. Bébé pour résoudre le problème. Mais elles n’étaient pas préparées à une telle épreuve. »

 

Mercredi 4 mai,dans le cadre du festival, l’association 7e crique du collège Nonnon de Cayenne consacrera sa projection au film Les vies privées de Pippa Lee de Rebecca Miller. Projection à 19h30 au collège Nonnon, tarif à 4 euros.

Presque quinquagénaire, Pippa Lee tente de trouver un équilibre, entre sa jeunesse débridée et « la femme trop rangée qu’elle est devenue ». La « sérénité en apparence parfaite s’effrite » lorsque cette mère d’enfants-devenus-adultes rencontre un mystérieux jeune homme.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Aux origines de la dette de l’indépendance d’Haïti

17 avril 2025. Cela fait 200 ans qu’une ordonnance royale signée le 17 avril 1825 par le roi de France Charles X infligeait à Haïti, une indemnité de 150 millions de francs-or destinée aux ...

La galère des Améridiens qui doivent payer 15 000 euros pour faire rapatrier un corps : exemples récents pour les morts de Jean-Luc Ouempi et Dimitri Aloike

En l'espace de 6 semaines, deux Amérindiens sont décédés dans l'Hexagone. Le 20 février, sans-abri, Jean-Luc Ouempi, dans sa 39ème année, était retrouvé mort dans sa tente, lardé de coups...

Affaire de la policière adjointe Ymann Darnal dans un trafic de stupéfiants avec son compagnon Anthony Castale : « On n’ira pas au procès avant deux ans ! » pronostique Me Fichet-Radamonthe

Quand aura lieu le procès en Guyane d'Anthony Castale et de la policière adjointe aux frontières au moment des faits Ymann Darnal ? Le mystère reste entier : la procureure de la République ...

Route du fleuve / désenclavement : les élus de la CTG actent la création d’une route revêtue au lieu d’une piste améliorée

Réunis en assemblée plénière extraordinaire, les conseillers territoriaux ont voté à l’unanimité pour la réalisation d’une route revêtue et non d’une piste améliorée comme celle ...

Loi de simplification : l’article 19 facilitera l’activité minière en Guyane, alertent les écologistes

Il n'est pas encore examiné mais l'article 19 du projet de loi de simplification de la vie économique, débattu la semaine dernière par les députés, prévoit l'allègement du nouveau Code minier,...

L’argent facile des policiers de la PAF, les mules africaines, les consultations des fichiers TAJ, SIV, FPR, un renfort du SDIS et l’Etoile de Matoury…

Le dossier de l'affaire de drogue jugé à Créteil en mars, où 11 policiers de la PAF ont été condamnés, regorgent de petits secrets. En voici un florilège... L'argent facile, les achats ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube