Jeudi 03 Avril

Les évangélistes boycottent l’inauguration du Tukusipan de Taluen

Dix ans après l’incendie qui avait détruit leur tukusipan, les habitants de Taluen, village wayana à une bonne heure en pirogue en amont de Maripa-Soula, célèbrent leur nouveau carbet communautaire. Après une laborieuse construction qui aura duré plus d’un an, le résultat est époustouflant. Mais l’ombre réprobatrice des évangélistes des environs plane. Le tukusipan resplendit dans la lumière rasante du petit matin. Planté au milieu d’une esplanade d’herbe fraîchement tondue, le carbet est sublimé. Il aura fallu « 14 mois » de labeur, « l’investissement de quelques uns », un fort appui financier et technique du parc amazonien, un financement…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

5 commentaires

  • 29 décembre 2010

    Ce Tukusipan est magnifique ! Félicitations à tous les acteurs de cette réussite.

    Quand à l’attitude des Evangélistes, encore un bel exemple d’ouverture d’esprit religieux !

  • Je me réjouis profondément de l’inauguration de ce magnifique ouvrage et en même temps je me sens profondément meurtri par la situation de beaucoup de personnes dans ces villages; situation illustrée par le suicide de plusieurs ces derniers temps. Je me sens solidaire de leurr de vivre et de garder le meilleur de leurs traditions. Je leur souhaite tout le courage dont ils ont besoin. Je souhaite simplement me situer, à leur côté, en ami.

  • Nier les traditions, c’est nier la vie des personnes et leurs croyances. Un tel non respect des valeurs, et coutumes est inadmissible de la part d’une religion peut importe la religion d’ailleurs !

    Célébrer ce Tukusipan, c’est célébrer la vie, le travail en commun, le gout du travail bien fait, mais cela doit passer au dessus de certaines têtes.

    Bref, encore une fois certains aurai mieux fait de se taire et de rester de l’autre coté de la frontière ….

  • Je pense que le directeur du parc amazonien de Guyane,
    n’a pas compris les Evangelistes, surtout la personne qui a fait
    la traduction.
    Vu que les amérindiens consomment un peu trop l’alcool,
    il est tout a fait normal que les évangélistes parlent comme
    ça.
    Dommage que les mesures prises par le Prefet ne concernent
    pas les Amerindiens du Haut Maroni.
    Est ce qu’il faut des mesures spécifiques pour la communauté
    du haut Maroni.
    Aloukou

  • Cher Evangéliste
    vous reprocher a mes frêres et soeurs leur culture , ou de boire du cachiri , mais combien parmis vous trompe leur femme en cachette , ou boivent de l’alcool , mange du porc , ou parle mal sur leur voisin ?
    votre culte immonde qui celebre la mort d’un envoyé , un guérisseur , un chaman de Dieu que des gents comme vous , sans tolérance ni respect pour la différence des autres ont crucifier et fait mourir sur une croix .
    vous avez votre religion nous avons la notre et Dieu le créateur nous a donné le maluwana comme protection contre les demons et les mauvais esprit que le diable envoie . Je pense sincèrement que c’est pour cette raison que vous ne supporter pas la vue de nos cultures ni de nos maluwanas car dans vos esprits vous ne chercher que le mal et le paraître .
    Vous n’êtes que des pécheurs alors avant de regarder la paille dans l’oeil de votre voisin regarder la poutre que dit-je la charpente qui ya dans le votre .
    Au nom du créateur de la race humaine , vous les adorateur du prophete que vous avez crucifier vous avez utilisé la religion et sa parole pour détruire la race rouge mais même votre Dieu ne dit pas cela et il accepte tout le monde.Nous n’avons aucune leçon de moral a recevoir de gent comme vous qui détruiser et poluer la terre que Dieu a créer ainssi que tous ce qui vie dans l’univers .
    Nous connaissont la parole de votre Saint hommes et prophete que vous avez détourner pour servire vos vices et vos interêts , et créer une religion d’homsexuel pédophile .Le peuple rouge n’abandonneras jamais leur tradition ni , leur culture pour devenir occidental , nous avons notre religion et vous avez la votre , nous avons le même créateur , mais n’accepteront pas de leçon de moral pour venir nous dire que votre vision est meilleur que la notre !!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

L’arrêt du 1er avril n’est pas un poisson : il casse la décision de la Cour d’appel de Cayenne qui n’a pas informé Carole et Nicolas Ostorero qu’ils avaient le droit de se taire !

La Cour de cassation a rendu sa décision le 1er avril dans l'affaire Gold Or. Elle casse la décision de la Cour d'appel de Cayenne tout simplement par le premier moyen soulevé : « Il ne ...

Chantier au ralenti du nouveau pont du Larivot : reprise des forages et pose des pieux et des piles dans « les prochaines semaines »

Débuté en 2022, le chantier à près de 200 millions d'euros de doublement du pont du Larivot qui devait être terminé en 2024, peine à avancer à cause de nombreuses difficultés géotechniques ...

Pénurie de produits frais : la crise de la logistique révélatrice d’une extrême dépendance au fret maritime

Des étalages vides, une pénurie de produits frais. Depuis quelques jours, les retards de livraison sur la ligne maritime transatlantique alimentant en denrées la Guyane se font sentir jusque dans ...

Monseigneur Ransay, évêque de Guyane, n’animera pas la conférence sur la spiritualité à la CCIG le 14 avril

L'évêque l'a « signalé » à ses ouailles. Il ne fera pas partie des intervenants à la conférence sur la spiritualité le 14 avril à la CCIG, la Chambre de commerce et d'industrie de la ...

« L’audience se déroule, il y a eu disjonction »

Nous avons joint Me Eric Bichara, lors d'une suspension de séance au tribunal de Fort de France, sur son portable à 17h30 heure de Martinique (18h30 en Guyane) qui nous a indiqué que « l'audience ...

Les avocats tentent l’épreuve de force en séchant le procès de l’orpaillage à Fort de France, « c’est une action contre la JIRS on veut que ce procès se tienne à Cayenne » nous dit l’un d’eux

« 14 à 15 prévenus» qui ne seront peut-être pas là, des avocats qui ne se déplacent pas tels Me Louze-Donzenac, Me Emile Tshefu, Me José Lobeau, Me Mustapha Khiter etc. Me Bichara lui y va,...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube