Marianne Palisse donnera ce jeudi 26 avril à l’Université de Guyane une conférence sur « Léon Gontran Damas en Haïti : réseaux intellectuels, ethnologie et négritude dans les Amériques noires ».
Maître de conférences en anthropologie à l’Université de Guyane, Marianne Palisse mène des recherches en Guyane sur les situations d’interculturalité, les controverses environnementales, les pratiques agricoles et l’accès au foncier. Elle a aussi vécu en Haïti et travaillé sur l’histoire de l’ethnologie dans ce pays.
« Léon-Gontran Damas se rend à deux reprises en Haïti, en 1952 et en 1964. Il y est reçu avec enthousiasme par les intellectuels et reçoit des distinctions : il est fait officier de l’ordre Honneur et Mérite lors de sa première visite, et citoyen d’honneur de la ville de Port-au-Prince lors de la seconde. L’étude de ces deux voyages est intéressante à plusieurs titres. Ils témoignent de l’existence de réseaux d’intellectuels transcoloniaux, auxquels Damas participe activement. Celui-ci joue un rôle important au sein des réseaux internationaux qui se sont mobilisés dès les années 1930 pour lutter contre le racisme dans le contexte de la montée des fascismes. La manière dont Damas est reçu en Haïti est par ailleurs un bon révélateur de l’état de la question raciale dans ce pays dans les années 1950 et 1960. »
Retrouvez plus d’informations sur cette conférence en cliquant ici.
« Léon Gontran Damas en Haïti : réseaux intellectuels, ethnologie et négritude dans les Amériques noires », une conférence de Marianne Palisse jeudi 26 avril à 18h30 à l’Université de Guyane (amphi A).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.