« Le tragique et la farce » pour des « récits férocement guyanais »
Entretien avec François-Xavier Gérard, pour la parution de son premier roman Guyanismes, 10 histoires plus ou moins cruelles de la Guyane d’aujourd’hui (Ed. Orphie). Vous signez votre premier ouvrage. Pourquoi avez-vous décidé de passer de l’écriture sur votre blog d’information Brasilyane.com (qui suit l’actualité au Brésil et en Guyane) à la rédaction d’un recueil de nouvelles ? En fait j’écris depuis très longtemps, bien avant d’avoir commencé Brasilyane en décembre 2005. L’écriture m’accompagne depuis l’adolescence. Lors de mes études de cinéma à Paris, j’avais publié de nombreux articles dans une revue cinéphile de l’époque, j’ai également écrit des scénarios….
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
on dirait bien que Marion s’est contentée de lire la première histoire … ses questions sont un peu à côté de la plaque
Eh non « Marion » n’a pas lu que la première page !
Juste une question à l’auteur…..à quand le recueil suivant ?
Honnêtement, vous donner un délai serait présomptueux ! Les idées sont là, les synopsis sont avancés, l’écriture est en cours… Pour ceux que ça intéresse, et comme j’ai oublié de le signaler, je dédicacerai le livre samedi matin 21 juin, dans la la plus ancienne des très grandes surfaces de Cayenne.
Je suis très déçue d’avoir acheter et lu ces nouvelles-clichés sur la société guyanaise : l’haitienne « prostitué » ainsi que la brésilienne, le guyanais et son 4X4 évidement « pistonné », le « métro » traîne savate et savant, les guyaniens « trouble fêtes »…BEURK ! La Guyane ne se résume pas qu’à cela Monsieur François-Xavier Girard et c’est bien dommage qu’après vos 16 années de vie sur cette terre qui vous a adopté, vous puissiez qu’avoir et voir ce coté obscur.