Le touloulou, le maraké, les yoles, frappent à la porte de l’Unesco
Les dossiers de demande d’inscription sur les listes du patrimoine de l’humanité de l’Unesco se multiplient. Après la reconnaissance décernée par les Nations unies aux arts maloya et gwoka, le maraké, et récemment le Tour des yoles et le touloulou tentent à leur tour d’être reconnus internationalement. Près d’un an et demi après la création de l’observatoire régional du carnaval guyanais, sous statut d’association loi 1901, l’universitaire Monique Blérald et ses compagnons (Armand Hidair, Aline Belfort, Apolinaire Anakesa, Philippe Alcide Dit Clauzel, René Claude Minidocque, René Ladouceur,) viennent d’entrer dans une phase plus médiatique et musclée, consécutive à leur objectif…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
9 commentaires
On croit rêver; Chez Nana , « monument historique » et les Touloulous au patrimoine mondial!
Les touloulou c’est juste pour ne pas laisser les indiens seuls à pouvoir être connus.
Sur la côte on a pas honte, alors a nou alé ké mask.
A sa nou lé!
Ce n’est pas parce que les termes de la Convention de l’Unesco permettent d’y inclure les mouvements de hanche caractéristiques accompagnant la copulation que cette vulgarité de touloulade doit être désignée comme une valeur culturelle.
Amusez-vous, le ridicule ne tue pas.
C’est quoi le problème de certains avec le Touloulou?
Jaloux!!!
moi, c’est la danse des canards que j’aimerai voir inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
je rappelle les paroles:
C’EST LA DANSE DES CANARDS
QUI EN SORTANT DE LA MARE
SE SECOUENT LE BAS DES REINS
ET FONT COIN COIN …..
Pourquoi ne pas se mobiliser afin d’obtenir un CHU en Guyane. J’aime le carnaval mais battons-nous pour des choses plus importantes. Ce pays est le seul des DOM où le plan CANCER n’existe pas, pourtant beaucoup de familles Guyanaises sont atteint par cette terrible maladie.
Quoi de plus important que le carnaval, quoi de plus prioritaire que le cyclisme, quoi de plus fondamental que le brassage du vent sur des futilités infantiles :-) ?
Les choses importantes demandes des esprits compétents. Les choses importantes n’existent que pour les personnes compétentes.
C’est une blague ou quoi, déjà rien que ce truc l’observatoire régional du carnaval guyanais, quelle nécessité il y avait en Guyane d’avoir ça? J’avais lu un article où cet organisme recevait des fonds publics et pas des petites sommes. Je précise que je n’ai rien contre le carnaval, j’admire le carnaval des Antilles, Caraïbes, d’Amérique du Sud (Guyane et Brésil) et même ceux d’Europe (ex: Venise). Et oui cela fait partie de la culture mais de là l’inscrire au patrimoine culturel mondial de l’Unesco? Il n’y a pas de dossier plus prioritaire en Guyane? Entre le chômage, les besoins infra structurels maintes fois pointés ici, la lutte contre les violences et l’insécurité qui au passage (les violences) traumatisent toute une population et plombent l’économie. Encore fois, on voit quelles sont les priorités de la société guyanaise, après ça vient pleurer pour tel ou tel retard dans le département.
Bravo! a l’instar du gro ka et autres essences culturelles et donc identitaires d’ailleurs, il est temps que notre carnaval et son touloulou dans toute sa diversité et sa résonance historique locale, figurent effectivement à l’UNESCO. Jé Farine, Nèg Maron, anglé banan, soussouri et touloulou nana…..Que d’histoire et de sociologie guyanaises à travers ces simples personnages!. Donc oui, Madame Blérald, battez vous que ce carnaval et à travers lui, la Guyane, imprègnent les consciences collectives d’ici et d’ailleurs. La Guyane ce n’est pas que l’or (qui ne nous appartient plus), que la fusée ( qui décolle a contrario du reste), les ressources halieutiques (qui ne nous appartiennent plus)…C’est aussi notre très beau carnaval, et nos touloulous qui veulent tous nous dire quelque chose: voilà qui je suis, voilà mon histoire…. Celle du brassage, de la mixité culturelle que tant ici et ailleurs aiment à brandir comme argument de spoliation quand ils se rendent compte que ca peut leur donner quelques droits, sans devoirs. Celle de l’ouverture à l’autre, tous flancs prêtés, naifs et confiants…Jusqu’à la douleur finale: la fraternité n’existerait elle que lorsque cela arrange l’autre? Inscrire le carnaval à l’unesco, n’enlèvera rien à la Guyane. Ne pas l’inscrire ne garantit en rien son développement …. Donc oui, battez vous! N’en déplaise aux mauvaises langues et à ceux qui ne comprennent rien à ce pays si généreux…peut être trop. Qu’ils aillent en Guadeloupe tenir de tels propos….On en reparlera. …