Le temps est compté pour les vestiges du bagne de Saint-Maurice
Si il y a bien une visite qui ne figure pas au programme des Journées du patrimoine coordonnées par la Direction des affaires culturelles de Guyane, c’est celle des vestiges du camp pénitentiaire de Saint-Maurice à Saint-Laurent-du-Maroni et notamment le rez-de-chaussée de l’ancienne caserne des surveillants, toujours en élévation. Il est encore temps de les visiter avant leur démolition pour la construction du futur centre commercial Carrefour dit «Balaté». Lancée par un collectif de citoyen, une pétition pour sa sauvegarde est en ligne et fait suite aux fouilles archéologiques qui se sont achevées fin août. Découverts par un passionné d’histoire de…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
Petite précision à propos des protections au titre des monuments historiques : le classement peut-être demandé par le propriétaire ou par l’Etat, mais l’accord du propriétaire est indispensable, sauf si le classement est prononcé en Conseil d’Etat, procédure exceptionnelle.
Serait-ce une décision politique ? effacer une partie de l’histoire de la Guyane, celle du bagne au profit d’une autre, pas plus glorieuse?
Intérêt politique je ne suis pas très sûre, par contre intérêt mercantile çà oui c’est sûr
Quand est-ce que la Guyane va enfin grandir et prendre conscience de ses enjeux quel qu’en soit le domaine . Il n’y a pas que le carnaval le ti punch et collé seré dans la vie
Là où va l’argent, la politique n’est pas loin. Et vice versa …